Vande Lanotte suspend les négociations

Le négociateur royal Johan Vande Lanotte (SP.A) a dû remettre des entretiens bilatéraux qui étaient prévus pour ces vendredi et samedi avec des présidents de partis, en raison d’une nouvelle détérioration de l’état de santé de sa mère. Il devrait donc terminer plus tard la rédaction d’une note globale de négociation.

Ce vendredi après-midi, Johan Vande Lanotte apprenait que l’état de santé de sa mère s’était une nouvelle fois subitement détérioré. Il se rendait alors immédiatement à son chevet, à l’hôpital d’Ypres (Flandre occidentale), remettant ainsi à plus tard plusieurs entretiens bilatéraux qui étaient prévus pour vendredi et samedi avec des présidents de partis.

Ainsi, la rencontre prévue avec Wouter Beke, le président du parti démocrate-chrétien flamand, ne pouvait avoir lieu ce vendredi, pas moins que les entretiens qui avaient été mis à l’agenda du médiateur royal pour ce samedi matin avec la présidente du SP.A Caroline Gennez et le président de Groen ! Wouter Van Besien.

La semaine dernière déjà, les négociations avaient dû être interrompues pendant trois jours, en raison de l’état de santé de la mère de Johan Vande Lanotte. Lundi, les 7 partis impliqués depuis des mois dans les négociations en vue d’une réforme de la loi de financement et d’une réforme de l’Etat, mais aussi de la formation d’un nouveau gouvernement fédéral, avaient repris place à la table des négociations et le conciliateur avait formulé une nouvelle proposition sur la révision de la loi de financement.

Jeudi, Vande Lanotte entamait une nouvelle série d’entretiens bilatéraux. Il avait d’abord reçu jeudi soir le président de la N-VA Bart De Wever, puis vendredi matin le président du PS Elio Di Rupo et la présidente du CDH Joëlle Milquet.

Ce vendredi, le médiateur aurait encore dû voir les présidents du CD&V Wouter Beke et d’Ecolo Jean-Michel Javaux. Les entretiens reportés devraient normalement pouvoir reprendre lundi. La note générale de négociation de Johan Vande Lanotte ne pourra donc être prête lundi, mais plus vraisemblablement en fin de semaine prochaine.