“2.700 tonnes de sel répandues en une nuit”

L’Agence flamande des routes et de la circulation a effectué des épandages massifs de sel pendant la nuit de samedi à dimanche et ce dimanche matin. Les routes en Flandre sont donc un peu mieux dégagées qu’elles ne l’étaient samedi. De nouvelles chutes de poudreuse sont cependant attendues pendant la journée, mais elles devraient affecter surtout le sud du pays.

La zone de neige qui est passée samedi soir au-dessus de la Belgique a déversé un peu moins de poudreuse que l’on ne l’avait craint. La plupart des autoroutes et routes provinciales de Flandre étaient donc bien praticables ce dimanche matin.

« Au cours des dernières 24 heures, nous avons répandu 2.700 tonnes de sel et nous avons dégagé la neige », explique Jo Lieben de l’Agence flamande des routes et de la circulation (AWV). « La bande de circulation de droite est dégagée pratiquement partout. Par endroits, la bande de gauche est encore enneigée ».

Selon Lieben, quelque 37.500 tonnes de sel ont déjà été répandues depuis le début de l’offensive hivernale, fin novembre. « Les hivers précédents, nous avions répandu en moyenne 40.000 tonnes pendant toute la saison hivernale. C’est donc vraiment beaucoup cette année ».

L’Agence met cependant encore en garde contre l’état des routes. « Par endroits, les routes peuvent être glissantes, notamment sur les entrées et sorties d’autoroutes et aux abords des ponts. Ceux qui ne doivent pas absolument sortir font bien de rester chez eux ce dimanche », conseille Jo Lieben.

Aucun accident grave n’avait été signalé ce dimanche matin. A Maldegem, un camion a cependant glissé sur la route ce matin, ce qui a entrainé une brève fermeture de la Nationale 9. Et à Rekkem (Flandre occidentale), le passage de la frontière vers la France reste actuellement interdit aux poids lourds.

Encore de la neige en vue

De nouvelles chutes de neige sont attendues pour le courant de ce dimanche, mais elles devraient surtout concerner le sud de la Belgique. L’Institut royal de Météorologie estime qu’il pourrait y tomber entre 10 et 20 centimètres de poudreuse.

Le centre du pays peut néanmoins aussi s’attendre à de la neige, mais dans une mesure nettement moindre et avec de grandes différences régionales.

L’offensive hivernale est loin d’être passée. Des chutes de neige et des averses hivernales sont en effet annoncées pour les prochains jours.