Clijsters et Gilbert récompensés comme en 2009

Le Gala du Sport 2010 a accouché du même doublé que l'an dernier. Kim Clijsters et Philippe Gilbert ont en effet été récompensés du titre respectif de Sportive et Sportif de l'année 2010 dimanche à Ostende lors du Gala du Sport. L'équipe d'athlétisme du relais 4x400m a, comme l'année passée aussi, reçu le prix de l'Equipe de l'année alors que le tout jeune joueur snooker, Luca Brecel, 15 ans, a été distingué en obtenant le prix de l'Espoir de l'année.

Kim Clijsters a terminé l'année par un titre à l'US Open et une victoire au Masters. La Limbourgeoise était déçue... que la saison se termine, tellement son état de forme la poussait à poursuivre sa chasse aux trophées.

"Dommage que la saison soit terminée"

Pour couronner 2010, la Limbourgeoise, numéro 3 mondiale, a reçu pour la 7ème fois, le titre de Sportive de l'année, dimanche à Ostende.

"C'était la première fois aussi que je pouvais défendre mon titre du Grand Chelem", se repasse-t-elle l'année 2010 à l'esprit, "et le gagner a procuré un sentiment très spécial. L'année dernière, ce n'était pas une défense de titre, j'avais gagné en 2005, puis j'avais été blessée et enceinte ensuite. Au Masters, j'étais très en forme, mais je prépare mes tournois toujours de la même manière.

Pour 2011, je me rends d'abord en Thaïlande pour y jouer une exhibition avant de partir pour l'Australie pour l'Open d'Australie que je préparerai d'abord à Sydney. C'est toujours très agréable de recevoir ce titre de Sportive de l'année. Une 8e fois pour égaler le record d'Ingrid Berghmans ? Ce doit être la saison prochaine alors, car c'est peut-être la dernière fois que je disputerai peut-être une saison complète. Bien sûr que je suis toujours très heureuse. De venir ici pour le trophée, mais pour rencontrer d'autres sportifs aussi. Je suis un peu déçue pour Ann Wauters, elle a été nominée tant de fois (5) et n'a jamais pu gagner le titre."

Kim Clijsters a prévu de jouer jusqu'aux jeux Olympiques de Londres en 2012 et expliqué que lorsqu'elle tomberait en enceinte pour la 2ème fois, elle mettrait un terme à sa carrière. "Et pourquoi pas un double avec Justine Henin à Londres ?", a relancé la Limbourgeoise. "Dominique Monami et Els Callens l'ont fait, pourquoi ne pas effectivement envisager cela avec Justine pour 2012...".

"Je rêve de devenir champion du monde"

Pour la deuxième année de suite, Philippe Gilbert a été élu Sportif de l'année par les journalistes belges. Le coureur cycliste de Remouchamps avait tenu à être présent à Ostende, à peine descendu de vélo en stage à Majorque.

"C'est quelque chose qui compte. Je suis très fier de ce titre de Sportif de l'année et j'essaie d'être présent et de répondre aux sollicitations. Ce sont des moments importants, comme chaque course que l'on gagne. Ma plus belle cette année, ce fut le Tour de Lombardie. C'est l'une des plus belles du calendrier, mais aussi l'une des plus difficiles. Et placée en fin de saison, ce n'est jamais facile à négocier. Pour l'année prochaine, nous devons encore discuter du programme, mais pourquoi pas le Tour de France cette fois. Je suis dans la présélection des 14, 9 iront sur les routes du Tour, alors peut-être. Gagner des classiques, c'est fantastique. Mais ce qui marque le plus, c'est un titre de champion du monde. Cela reste quelque chose d'unique. Tout le monde retient qui a gagné un titre mondial, cela marque vraiment les esprits. C'est pour cela que j'étais si déçu à Geelong cette année. Je rêve de devenir champion du monde." (Belga)