Pagaille sur tout le réseau autoroutier

Malgré l’appel à ne pas utiliser sa voiture en raison des conditions climatiques, c’était de nouveau le chaos sur les routes ce matin en raison de nouvelles chutes de neige la nuit dernière. On note de nombreux accidents. La police avait demandé avec insistance de ne pas utiliser son véhicule mais apparemment cet appel n’a pas été entendu. On a enregistré ce vendredi matin à l’heure de pointe plus de 500 km d’embouteillage.

En Flandre les problèmes les plus graves sont enregistrés dans le Limbourg et dans l’est du Brabant flamand.

Les conditions de circulation y sont très difficiles aussi bien sur les grands axes que sur les voies secondaires.
En province d’Anvers la situation est en train de se normaliser. C’est la province de Flandre occidentale qui souffre le moins de la neige.

Levée progressive de l'interdiction de circuler pour les poids-lourds

La police fédérale demande aux conducteurs de poids-lourds de ne pas prendre la route. On enregistre en effet de nombreux accidents impliquant des camions.

En Wallonie ; plus de 500 camions sont bloqués sur la E411 entre Custinne et Wellin en raison des nouvelles chutes de neige.

La police de la route va procéder à une levée progressive de l'interdiction de circulation pour les camions sur l'E411 en raison de l'amélioration des conditions climatiques, a annoncé le Service public de Wallonie dans un communiqué.

 

A Bruxelles, pas de bus mais les trams circulent à nouveau

Toutes les lignes de tram de la STIB circulent à nouveau à Bruxelles.

Plus tôt dans la matinée, seule la ligne 3 circulait, qui assurait la liaison Nord-Sud.

Le trafic des bus n'a par contre pas repris et il est possible que la situation ne s'améliore pas durant la journée, a indiqué le porte-parole de la STIB, Guy Sablon.

"Tous les trams de la STIB circulent mais ils sont retardés et ne s'arrêtent pas à tous les arrêts", a précisé Guy Sablon. Une nouvelle évaluation de la situation sera réalisée à 13h par la STIB.

Les métros restent actuellement la meilleure option pour se déplacer à Bruxelles, a souligné le porte-parole.

 

Limitations de vitesse et retards pour les Thalys et Eurostar

En raison du froid et de la neige, les trains Thalys et Eurostar sont contraints de circuler à vitesse réduite, ce qui entraîne des retards voire des annulations, peut-on lire sur les sites des deux compagnies ferroviaires.

Du côté de Thalys, plusieurs trains enregistrent des retards pouvant aller jusqu'à 75 minutes.

Thalys précise sur son site que les voyageurs peuvent embarquer dans n'importe quel train avec un billet du vendredi 24 décembre 2010 pour autant qu'il y ait des places disponibles dans ce train.

Par ailleurs, tous les billets Thalys valables du mercredi 22 décembre 2010 au lundi 3 janvier 2011 sont échangeables selon les disponibilités ou remboursables sans frais supplémentaires auprès des points de vente habituels, jusqu'au dimanche 16 janvier 2011 pour des voyages jusqu'au dimanche 13 mars 2011.

Pour les Eurostar, le trafic est quasi normalisé, a indiqué Bram Smets, porte-parole de la compagnie transmanche. Quatre trains sur les 42 prévus vendredi ont été annulés. Le train de Londres vers Marne-la-Vallée (Disneyland Paris), lui, circule. Eurostar a réquisitionné du personnel supplémentaire. Samedi, jour de Noël, comme prévu, aucun Eurostar ne circulera. Dimanche, les trains devraient circuler quasi normalement, a ajouté Bram Smets.