L'église s'effondre après la messe de minuit

L'église de Lutselus, une paroisse de la commune de Diepenbeek (Limbourg), s'est en grande partie effondrée dans la nuit de vendredi à samedi. Personne n'a été blessé mais on a échappé à une véritable catastrophe.

La nef de l'église s'est totalement effondrée, alors que les parties avant et arrière du bâtiment et un morceau du clocher restent debout.

"Nous avons échappé à une véritable catastrophe"

Personne n'a été blessé dans cet effondrement, survenu samedi vers 04h00, peu après la messe de minuit, pour une raison qui reste inconnue.

Une voiture a été fortement endommagée, mais ses deux occupants, un homme et sont fils d'un mois, sont indemnes.

"Tout à coup j’ai vu une montagne de gravats autour de ma voiture, il y avait aussi débris sur le capot et sur le pare brise. L’église s’est effondrée à côté de moi. Je n’en croyais pas mes yeux", a expliqué le père à la VRT.

La police a établi un périmètre de sécurité autour de l'église.

Un expert est attendu sur les lieux pour déterminer les causes de cet effondrement et examiner les mesures à prendre pour assurer la stabilité du reste de l'édifice.

Il se pourrait que le toit ait cédé sous le poids de la neige. "Nous avons échappé à une véritable catastrophe" a déclaré le bourgmestre Etienne Steegmans.