La neige n'a pas dit son dernier mot

Il neige de nouveau ce dimanche sur les provinces d’Anvers, du Brabant flamand du Limbourg et de Liège. Il y a aussi de nombreuses plaques de verglas sur les routes. La zone neigeuse vient du Nord et a touché la province d’Anvers cette nuit en provenance des Pays-Bas. Sur le Ring d’Anvers, la vitesse est limitée à 70 km à l’heure. Ensuite la neige est tombée sur le Brabant flamand et le Limbourg.

Là où la neige est restée il y a des plaques de verglas, la police appelle les automobilistes à la plus grande prudence et leur demande de garder  leurs distances sur la neige.

L’offensive hivernale n’est pas terminée

Des averses hivernales éparses sont attendues dimanche après-midi dans l'est du pays. Ailleurs, il fera sec et des éclaircies sont attendues sur le nord-ouest.

Un vent modéré d'ouest à sud-ouest soufflera sur nos contrées. Les températures maximales atteindront -2 degrés en Ardenne, +2 dans le centre du pays, et +4 le long de la Côte.

Une averse hivernale pourra encore sévir dimanche soir sur le nord-est du pays. Ensuite, dans la nuit de dimanche à lundi, on prévoit un temps sec mais nuageux.

Les températures minimales atteindront -1 degré dans l'ouest du pays, -4 degrés en haute Belgique. Le gel des surfaces humides pourra donner lieu à l'apparition de verglas.

Une cargaison de sel attendue pour fin janvier

L'Agence flamande des routes et de la circulation a rencontré jeudi les gouverneurs de toutes les provinces flamandes concernant la pénurie de sel.
28.000 tonnes de sel ont été commandées. 15.000 tonnes sont destinées aux provinces, celle-ci distribueront de leutr côté, le sel aux villes et communes.

Le reste sera utilisé sur les autoroutes et les routes nationales gérées par l'Agence flamande des routes et de la circulation.

Le sel arrivera en bateau depuis les Bahamas.