Le conciliateur peaufine sa note globale

Johan Vande Lanotte (SP.A) a clôturé ce vendredi par une discussion avec Joëlle Milquet (CDH) ses entretiens bilatéraux avec les présidents de partis au sujet de sa note de synthèse qui doit servir de base pour la poursuite des négociations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement fédéral. Le médiateur royal remettra lundi la version définitive de sa note de synthèse aux 7 partis négociateurs.

Après une journée d’interruption due à son état de santé, le médiateur royal a repris ce jeudi ses entretiens bilatéraux avec les présidents des 7 partis politiques impliqués depuis des mois dans la recherche d’un accord sur une réforme de l’Etat. Il a ainsi rencontré jeudi les chefs de file des partis écologistes flamand et francophone, Wouter Van Besien (Groen !) et Jean-Michel Javaux (Ecolo).

La discussion portait notamment sur la première version de sa note globale présentée par Johan Vande Lanotte aux sept partis. Ce vendredi, le conciliateur clôturait ses discussions bilatérales par un entretien avec la présidente du CDH, Joëlle Milquet (photo).

Vande Lanotte a annoncé qu’il remettrait le 3 janvier aux 7 partis concernés la version définitive de sa note globale, qui évoque la réforme de la loi de financement et de transferts de compétences vers les Régions, le financement de Bruxelles et le sort de l’arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV).

Les sept partis devront indiquer pour mercredi 5 janvier s’ils considèrent ce texte comme une bonne base pour reprendre les négociations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement. Le médiateur royal devrait profiter du week-end de Nouvel An pour peaufiner le texte de sa note globale.