L’An neuf salué en beauté en Belgique

Dans nombre de villes et communes du pays, le passage à 2011 a été fêté avec un grand feu d’artifice. Aucun incident majeur n’a été signalé dans la nuit de la Saint Sylvestre. A certains endroits, la police a cependant dû intervenir en raison de disputes ou de bagarres.

La nuit de la Saint Sylvestre s’est déroulée sans incident majeur en Belgique. Il y a bien eu quelques bagarres traditionnelles, qui ont forcé la police à intervenir. Ainsi à Gand, les forces de l’ordre sont intervenues plusieurs dizaines de fois, notamment entre 6h et 8h du matin. A Bruxelles, plusieurs stations de métro ont dû être fermées pendant quelques temps en raison d’incidents.

Les fêtards ont pu se déplacer pendant toute la nuit en bus, trams et métro. Sur les lignes principales en Flandre et à Bruxelles des véhicules supplémentaires avaient été mis en service. Le ticket spécial de Nouvel An, pour le prix de 2,5 euros, qui permettait de voyager en transports en commun pendant toute la nuit et ce 1er janvier s’est révélé un succès.

Selon les premières estimations, quelque 215.000 voyageurs auraient été transportés dans la nuit de la Saint Sylvestre, ce qui représente une hausse de 13% par rapport à l’an dernier.

Entre minuit et 6 heures du matin, les fêtards ont également pu faire appel aux Responsible Young Drivers (logo). Ces bénévoles se proposaient de ramener chez elles en toute sécurité, et dans leur propre voiture, les personnes qui avaient un peu trop arrosé la fête. Ils organisaient cette action de Nouvel An pour la 19e fois.

« Ce n’est qu’une solution d’urgence », affirme Frédéric van Linthoudt de l’organisation de bénévoles. « Le but n’est pas de jouer au taxi pendant toute la nuit, mais de mener une action unique afin de débuter l’année en toute sécurité ».

Feu d’artifice à Bruxelles, décompte à Louvain

Comme le veut la tradition, l’Année nouvelle a été fêtée à Bruxelles avec un grand feu d’artifice tiré depuis le Mont des Arts vers minuit. Le thème de cette année était la présidence belge à l’Union, qui prenait fin ce 31 décembre. Le feu d’artifice était donc aux couleurs des deux pays qui ont assuré la présidence en 2010, à savoir l’Espagne et la Belgique.

A Louvain, les fêtards se sont retrouvés sur la place du Vieux Marché pour décompter les dernières secondes de 2010. L’an dernier, cet événement avait été un grand succès pour les cafés du Oude Markt.

Bonne année!

Toute la rédaction de flandreinfo.be vous souhaite une excellente Nouvelle année, comblée de bonheur, de succès et de bonne santé!