E40: le verglas cause des accidents

La formation de verglas a rendu certaines routes dangereusement glissantes en Belgique pendant la nuit de samedi à dimanche et ce dimanche matin. Sur l’autoroute E40 reliant Bruxelles à Liège, le tronçon entre Haasrode et Tirlemont a même dû être fermé pendant quelques heures à la circulation, dans les deux sens. La route était avant tout très glissante dans les environs de Boutersem, où des dizaines d’accidents se sont produits.

Pendant les quelques heures de fermeture du tronçon de l’autoroute E40 entre Haasrode et Tirlemont, la circulation a été déviée localement. Entretemps, les services d’épandage sont passés et la situation s’est normalisée.

L’Agence flamande des routes et de la circulation (AWV) avait mis en garde à l’avance contre du verglas localisé sur des routes de Flandre cette nuit. En cause, une légère pluie hivernale et du brouillard givrant.

Les réserves de sel ayant nettement diminué depuis le début de l’offensive hivernale, l’Agence flamande n’effectue actuellement plus d’épandages que sur les routes prioritaires.

« Sur les voies prioritaires, nous avons effectué des épandages préventifs pour la nuit de samedi à dimanche. Sur les plus petites routes régionales et sur les bandes de gauche des grandes routes régionales et des autoroutes, nous ne jetons plus de sel », précisait Ilse Luypaerts de l’Agence flamande des routes et de la circulation.