Eclipse partielle de soleil mardi

Dans la matinée du 4 janvier, une éclipse partielle de soleil devrait être observable en Belgique. Elle atteindra son apogée vers 9h17, soit une demi-heure après le lever du soleil. Le soleil sera alors masqué à 75% par la lune.

Si les conditions météorologiques le permettent, l’éclipse partielle de soleil devrait pouvoir être observable en Belgique dans la matinée de ce mardi 4 février.

Le moment fort de l’éclipse devrait avoir lieu vers 9h17, soit quelque 31 minutes après le lever du soleil. L’astre sera alors masqué à 75% par la lune. L’éclipse se terminera vers 10h37 environ. Les heures indiquées peuvent néanmoins varier légèrement en fonction de l’endroit d’où l’on observe le phénomène.

La dernière éclipse totale de soleil en Belgique remonte à 1999. La prochaine est prévue pour 2090, et il faudra attendre 2142 pour en voir une dans de bonnes conditions. Ces éclipses proviennent de l’alignement du soleil, de la Terre et de la lune.

Les spécialistes rappellent que l’observation d’une éclipse nécessite impérativement de se protéger les yeux, afin d’éviter des lésions oculaires, tout particulièrement chez les enfants.

Il convient donc de s’équiper de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.