Le coup d’envoi des soldes est donné

Ce lundi 3 janvier marque le début officiel des soldes d’hiver en Belgique. Ce début ayant lieu au milieu des vacances scolaires de Noël, on y attend une grande affluence. Comme chaque année, les grandes chaînes de magasins débutent les soldes avec d’importantes réductions à la clef.

"En moyenne, quelque 65% des collections sont vendus pendant la saison normale. Il reste donc environ 35% à écouler pendant la période de soldes", précise Luc Ardies de l’Unizo, l’Union des entrepreneurs indépendants.

Alors que les grandes chaînes de magasins entament les soldes d’emblée avec des réductions importantes, les plus petites boutiques débutent avec des rabais plus modestes. "Dès les premiers jours, vous pouvez néanmoins obtenir quelque 30% de réduction. C’est un beau montant pour des articles de base de qualité".

Le Syndicat neutre des Indépendants (SNI), qui a enquêté auprès de 627 magasins de mode, a précisé que les soldes d’hiver débuteront avec des stocks plus importants et des réductions directes de 30%. "Les commerçants ont en moyenne plus d’articles en stock que l’année passée, ce qui offre davantage de choix aux clients. Cela est dû au mauvais temps de ces dernières semaines", souligne le SNI.

La période de soldes a en réalité déjà un peu débuté hier, avec des réductions offertes dans certains magasins qui sont toujours ouverts le dimanche. Il ne s’agissait cependant pas de soldes officielles.

Les soldes d'hiver prendront fin officiellement le 31 janvier prochain.