La N-VA a “des remarques fondamentales”

Le parti nationaliste flamand de Bart De Wever (photo principale) a indiqué ce mercredi soir qu’il transmettrait d’abord ses remarques sur le contenu et la portée de la note de Johan Vande Lanotte aux six autres partis négociateurs, afin de voir si ceux-ci les jugent acceptables. Ce n’est qu’alors, estime la N-VA, qu’il sera possible de déterminer si les négociations peuvent être poursuivies à sept.

Dans le communiqué qu’elle publiait ce mercredi soir, vers 19h30, la N-VA soulignait d’abord l’importance du travail fourni par le conciliateur Johan Vande Lanotte et affirmait le respecter.

Réagissant en dernier parmi les quatre partis flamands négociateurs, la N-VA indiquait avoir lu en profondeur les 62 pages du texte de la note globale et y avoir cherché un équilibre en matière de réforme de l’Etat semblable à celui qu’il y avait dans la note antérieure du clarificateur Bart De Wever.

Après avoir confronté la note aux objectifs qui sont les siens, la N-VA a indiqué avoir « une série de remarques fondamentales sur le contenu de la note et la portée des propositions qu’elle contient ». Le communiqué ne précisait cependant pas de quels types de remarques il s’agit.

Les nationalistes flamands indiquent néanmoins qu’ils transmettront leurs remarques au conciliateur Vande Lanotte et aux six autres partis négociateurs. « On pourra lors voir si nos remarques sont acceptables pour les autres partis. De cette manière, on pourra conclure si cela a un sens d’engager des négociations finales », concluait mercredi soir la N-VA.