2010, année record pour le port de Gand

En 2010, le port de Gand a traité 48 millions de tonnes de marchandises, soit près d'un tiers de plus qu'en 2009 et un million de plus que le record datant de 2008, a fait savoir vendredi la direction portuaire.

Ces chiffres "dépassent nos rêves les plus fous", s'est réjoui l'échevin en charge du secteur, Christophe Peeters (Open Vld)."Tant le transport de marchandise par voie maritime (+31%) que celui par navigation intérieure (+25,5%) ont enregistré une croissance jamais vue" a-t-il précisé.

Selon les autorités portuaires, ces excellents résultats découlent de la hausse des exportations par navires de mer, dont la proportion est passée, au cours des 6 dernières années, de 20 à 25% et dont la taille ne cesse d'augmenter.

Le port emploie actuellement 70.000 personnes, directement et indirectement. Lors des prochaines années, quelques centaines de nouveaux emplois devraient par ailleurs être créés.

Dans ce contexte, les autorités ont toutefois plaidé pour la construction rapide d'une nouvelle écluse maritime à Terneuze qui permettrait au port de poursuivre son développement.