Décès de la mère du conciliateur royal

La mère du conciliateur royal Johan Vande Lanotte est décédée lundi soir, a indiqué mardi le porte-parole du sp.a. Il est encore difficile pour l'heure de préciser les conséquences politiques de ce décès. Johan Vande Lanotte devait en principe se rendre au Palais, ce mardi.

La santé de la mère du conciliateur royal s'était fortement dégradée ces dernières semaines. Elle avait été hospitalisée début décembre à la clinique Jan Yperman, à Ypres. Sa situation n'a toutefois pu être stabilisée.

Elle a définitivement fermé les yeux lundi soir, en présence de Johan Vande Lanotte.

Il est encore difficile pour l'heure de préciser les conséquences politiques de ce décès. Le conciliateur royal avait demandé jeudi dernier à être relevé de sa mission mais le roi avait maintenu sa décision en suspens. Johan Vande Lanotte doit, en principe, se rendre au Palais ce mardi à 17h00.

Le conciliateur doit aussi rencontrer préalablement le président de la N-VA Bart de Wever ainsi que le président du PS Elio Di Rupo. On ignore encore si ce rendez-vous sera maintenu.

La discussion devait porter sur une éventuelle prolongation du travail du conciliateur, après différents entretiens qu'il a eu ces dernières heures avec plusieurs leaders politiques.