Tunisie: Plus de 500 manifestants à Bruxelles

Plus de 500 personnes, selon une estimation de la police, manifestent samedi depuis 15 heures avenue de Stalingrad à Bruxelles en réaction aux événements de Tunisie. La manifestation, organisée par le Comité de soutien au peuple tunisien, comptait environ 200 personnes jusqu'à ce que 300 autres opposants à l'ex-président tunisien Ben Ali viennent la rejoindre.

Ceux-ci, escortés par la police tout au long de la rue du Midi, manifestaient déjà depuis 14 heures sur les marches de la Bourse.

Les manifestants, en grande majorité d'origine tunisienne, ont entonné à plusieurs reprises l'hymne national tunisien. A la Bourse, les opposants à l'ancien régime de Tunis ont notamment respecté une minute de silence pour les personnes décédées au cours des émeutes. La manifestation, qui se déroule globalement dans le calme, arrivait à son terme peu après 16h30.

La détermination du peuple tunisien mérite le soutien de la Belgique

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere (CD&V) se joint entièrement à la réaction de la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères Catherine Ashton, au sujet des récents événements en Tunisie, fait-il savoir samedi dans un communiqué. "La détermination affichée par le peuple tunisien dans sa poursuite de la démocratie mérite tout notre soutien et toute notre sympathie", déclare le ministre.

La Belgique salue à cet égard la décision du Conseil constitutionnel par laquelle le président du parlement tunisien, Foued Mebezza, a été désigné président par intérim, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles élections.
Bien que la situation soit aujourd'hui plus calme, la Belgique est préoccupée par les destructions et les pillages occasionnés dans la nuit de vendredi à samedi, et qui pourraient être le fait de partisans du parti au pouvoir, le Rassemblement Constitutionnel Démocratique. Elle espère que la situation se normalisera rapidement et que des gestes concrets seront posés pour répondre aux aspirations populaires.

Les Affaires étrangères et l'Ambassade de Belgique à Tunis continuent à suivre la situation de près et prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des Belges. Les voyages vers la Tunisie sont momentanément déconseillés et il est recommandé aux Belges qui se trouvent sur place de suivre l'actualité et de respecter en toutes circonstances les consignes données par les autorités.

Les voyageurs de Thomas Cook de retour samedi soir

Le tour-opérateur Thomas Cook Belgium rapatriera samedi après-midi ses derniers clients encore présents en Tunisie vers la Belgique. D'ici samedi soir, ils devraient tous être rentrés au pays, a indiqué vendredi soir le porte-parole du voyagiste, Baptiste Van Outryve.

Les 360 clients de Thomas Cook Belgium qui se trouvent toujours en Tunisie auraient déjà normalement dû être rapatriés vendredi soir. Mais à la suite de l'instauration d'un couvre-feu, cette évacuation a dû être postposée. Selon M. Van Outryve, deux vols seront affrétés samedi, pour permettre aux derniers clients belges de Thomas Cook de rentrer chez eux. Un premier avion devrait se poser à l'aéroport de Bruxelles (Brussels Airport) vers 13h30, et un second appareil suivra samedi en fin d'après-midi, vers 16h30. (Belga)