Henin et Wickmayer progressent à Melbourne

Les deux Belges se sont qualifiées pour le deuxième tour de l’Open d’Australie - première épreuve du Grand Chelem de tennis de la saison - en écartant ce lundi en 3 sets, respectivement, l’Indienne Sania Mirza et l’Australienne Jarmila Groth. Plus tôt encore dans la journée, le Courtraisien Xavier Malisse s’était également qualifié à Melbourne, en 2 sets, en battant au premier tour l’Espagnol Pablo Andujar.

Justine Henin, actuelle n°13 mondiale et finaliste à l’Open d’Australie l’an dernier, aura finalement eu besoin de 2 heures et 12 minutes de jeu et de trois sets pour battre son adversaire au premier tour de l’Open d’Australie ce lundi, l’Indienne Sania Mirza (WTA 145), et se qualifier ainsi pour le deuxième tour par 5-7, 6-3 et 6-1.

Le début de la rencontre se révéla ardu pour la Famennoise, qui faillit être menée 0-3 sur une balle de l’Indienne pourtant bonne mais annoncée faute et donc à rejouer. Henin se reprit ensuite, mais c’est tout de même l’ancienne n°27 mondiale qui remportait le premier set par 5-7, après une heure de jeu.

Au 2e set, la Belge réussissait un break important à 2-2 et parvenait ainsi à remporter la manche en trois quarts d’heure de jeu. Soulagée d’avoir gagné, après s’être montrée légèrement craintive au premier set, Justine Henin reprenait confiance et remportait également le 3e set, par 6-1, en 28 minutes de jeu. Son adversaire ne parvenait alors plus à lui tenir tête.

Au deuxième tour, Henin sera opposée à la Britannique Elena Baltacha (WTA 55), victorieuse au premier tour de l’Américaine Jamie Hampton, issue des qualifications. Il s’agira de la première rencontre sur le circuit entre la Belge de 28 ans et la Britannique de 27 ans.

Wickmayer jubile après 2 heures de jeu

Actuellement n°24 mondiale, Yanina Wickmayer disputait également ce lundi son premier tour à l’Open d’Australie, contre l’Australienne Jarmila Groth (WTA 34). Ici la partie s’annonçait rude, étant donné que Groth évolue à peu près au même niveau que la Belge. Celle-ci a donc eu besoin de 2 heures et 6 minutes de jeu, et de trois sets, pour vaincre.

Malgré un léger refroidissement, Yanina Wickmayer apparut très concentrée sur le court, faisant preuve d’un jeu tout en puissance et profitant des fautes de son adversaire, mise sous pression. La Belge réussissait le break dans le 4e jeu et empochait la première manche par 6-3 en 43 minutes de jeu.

Le 2e set se révéla plus difficile, bien que Wickmayer ait pris le service de Groth d’entrée. L’Australienne égalisait rapidement 2-2, et ne laissait ensuite plus aucune chance de répartie à son adversaire, remportant ainsi le 2e set par 2-6 en 38 minutes. Wickmayer se concentrait alors mieux pour le set décisif et ne cédait plus son service. Elle emportait le 3e set par 6-4 en 45 minutes.

Au deuxième tour, Yanina Wickmayer sera opposée à la Lettone Anastasija Sevastova (WTA 46), victorieuse de la Slovène Polona Hercog. Ce sera la 2e fois que la Belge de 21 ans et la Lettone de 20 ans se rencontreront sur le circuit. En 2009, à Birmingham, Wickmayer avait remporté le match en 2 sets.

Malisse se rapproche de Federer

Le seul joueur belge masculin à participer à l’Open d’Australie, Xavier Malisse (ATP 45), disputait son premier match à Melbourne déjà plus tôt dans la journée de lundi. Avec succès. Sans trop de difficultés, il s’est qualifié pour le second tour en battant en 2 heures et 3 sets l’Espagnol Pablo Andujar (ATP 70) : 6-1, 6-2 et 7-6 (7/3).

Le n°1 belge chez les hommes a facilement remporté les deux premiers sets, en une demi-heure chacun, par 6-1 et 6-2. Mais au 3e set, il se déconcentra et permit à son adversaire espagnol de remporter davantage de jeux. Finalement, le Courtraisien s’imposait au jeu décisif (7 points à 3), au terme d’une manche qui aura duré une heure.

Au deuxième tour, Malisse rencontrera l’Espagnol Albert Montanes (ATP 26), vainqueur pour sa part de l’Allemand Dustin Brown (ATP 89). Le Belge âgé de 30 ans avait battu Montanes (également 30 ans) à l’US Open en 2002, en 3 sets. Le vainqueur au deuxième tour pourrait rencontrer le Suisse Roger Federer (ATP 2) au tour suivant.