La Belgique lève trois milliards d’euros

La Belgique va émettre mardi des obligations d'Etat à 10 ans. Trois milliards d'euros est le "minimum absolu" à lever, selon Jean Deboutte, directeur de la stratégie de l'Agence de la dette.

Dans un communiqué, le ministre des Finances Didier Reynders (MR) souligne que la Belgique va émettre des obligations d'Etat "dans un futur proche" mais Jean Deboutte précise que l'objectif est de le faire mardi.

La Belgique veut profiter des changements sur les marchés financiers, qui découlent de l'émission réussie d'obligations lundi par l'Espagne. Le pays avait alors levé 6 milliards d'euros, selon Jean Deboutte. "Et ce, alors que les marchés n'étaient pas au mieux au début de la semaine dernière." Selon Jean Deboutte, le vote est intervenu après de nombreuses interventions des autorités. Pour la Belgique, des informations font état d'un déficit budgétaire en 2010 plus faible que prévu.

L'émission de mardi est un emprunt syndiqué et se déroule donc via les banques. Le taux à long terme de la Belgique enregistrait mardi une augmentation comparable aux autres pays européens. Le taux belge à 10 ans atteignait vers 10h00 4,157%.