Henin et Malisse qualifiés, Wickmayer éliminée

En se qualifiant pour le 3e tour de l’Open d’Australie, Justine Henin obtient un ticket pour une confrontation avec la Russe Svetlana Kuznetsova. De son côté, Xavier Malisse va devoir faire face à Roger Federer. Pour Yanina Wickmayer, le parcours australien s’arrête ici.

Justine Henin (N.11, 13e joueuse mondiale) s’est facilement imposée en deux sets, 6-1, 6-3, face à la Britannique Elena Baltacha (photo), 55e joueuse mondiale, qu’elle rencontrait pour la première fois.

Au troisième tour, la numéro 2 belge sera opposée à la Russe Svetlana Kuznetsova (WTA 26/N.23). L’ancienne N.2 mondiale s'est en effet défaite de son côté de la Néerlandaise Aratxa Rus (WTA 139) par 6-1 et 6-4. En 18 confrontations avec Kuznetsova, Henin ne s'est inclinée qu'à deux reprises. Leur dernier duel remonte au tournoi de Sydney en 2008, avec une victoire de la Famennoise à la clé en finale: 4-6, 6-2 et 6-4.

Longtemps blessée à un coude l'an dernier, Henin dit ressentir encore de petites douleurs, notamment en raison des conditions humides et fraîches sur Melbourne. "Je ne me sentais pas au mieux aujourd'hui, a reconnu la joueuse belge. Mais je dois m'y faire et me concentrer sur mon match, même si ce n'est pas facile."

Malisse attend Federer

Xavier Malisse, 45e joueur mondial, s’est joliment imposé au 2e tour contre l’Espagnol Albert Montanes (ATP 26/N.25), en trois sets: 6-4, 6-0 et 6-1, après 1 heure et 39 minutes de jeu.

Au tour suivant, le Courtraisien affrontera le Suisse Roger Federer, tenant du titre et 2e joueur mondial,. Ce dernier s'est qualifié en battant le Français Gilles Simon  6-2, 6-3, 4-6, 4-6, 6-3.

En huit confrontations contre l'ancien N.1 mondial, Malisse a réussi à s'imposer à une seule occasion, lors d'un match de Coupe Davis, au Primerose à Bruxelles, en 1999.

Malisse, âgé de 30 ans, a entamé l'année 2011 en force, se hissant déjà début janvier en finale du tournoi de Chennai, en Inde.

Grande déception pour Wickmayer

Yanina Wickmayer a été éliminée au 2ème tour de l'Open d'Australie. La Brabançonne, 24e joueuse mondiale et 21e tête de série, s'est inclinée 6-4 et 6-2 face à la Lettone Anastasija Sevastova, 46e joueuse mondiale, après 1 heure et 27 minutes de jeu. Cette dernière, âgée de 20 ans, sera opposée au tour suivant à la Russe Vesna Manasieva, qui a surpris de son côté la Française Marion Bartoli, par 3-6, 6-3 et 6-0.

Wickmayer, qui avait bien débuté sa saison en atteignant la finale du tournoi d'Auckland en Nouvelle-Zélande, avait réussi à prendre la service de la Lettone en début de premier set, mais perdait ensuite le sien à deux reprises, laissant échapper la première manche par 6-4.

Wickmayer perdait toute confiance en se faisant breaker dès l'entame du 2ème set, puis encore une fois dans le 7ème jeu. Sevastova pouvait dès lors très vite servir pour le gain du match, clôturant sur sa première balle de match.

Wickmayer disputait le tableau final de l'Open d'Australie pour la deuxième fois de sa carrière. L'an dernier, issue des qualifications, elle avait atteint les huitièmes de finale, s'inclinant devant Justine Henin, la future finaliste.