Henin et Malisse éliminés à Melbourne

Les deux Belges quittent l’Open d’Australie après avoir été battus en seizièmes de finale du premier tournoi de Grand Chelem de la saison. Justine Henin (WTA 13) a dû s’incliner devant la Russe Svetlana Kuznetsova (WTA 26) en 2 sets (6-4 et 7-6), tandis que Xavier Malisse (ATP 45) n’est pas parvenu à tenir tête au Suisse Roger Federer, n°2 mondial. Le Courtraisien a été battu en 3 sets (6-3, 6-3 et 6-1).

Alors qu’en 2010 elle avait été finaliste à l’Open d’Australie, Justine Henin n’est pas parvenue ce vendredi à se qualifier pour les 8e de finales du tournoi de Melbourne. Souffrant au coudre, mais ayant aussi des difficultés à se concentrer réellement sur la rencontre, la Rochefortoise (WTA 13) n’est pas parvenue à battre - comme on l’avait pourtant espéré - la Russe Svetlana Kuznetsova, redescendue à la 26e place mondiale après une année difficile.

Sous un soleil de plomb, Kuznetsova a immédiatement pris les commandes du match. Justine Henin lui a tenu tête, avant de céder son service. La Russe remportait alors le premier set, par 6 à 4.

Le second set commença de la même manière, la Belge se laissant distancier par son adversaire. Mais alors qu’elle semblait fatiguée, Henin impressionna avec un revers phénoménal. Au pied du mur, la Rochefortoise sembla prête à remonter la pente et à ravir son service à Kuznetsova. Finalement, elle commettait une double faute et se voyait battue au 2e set par 7-6.

A l’issue de la rencontre, Henin avouait avoir eu un « jour difficile » et reconnaissait que Kuznetsova « a juste été meilleure que moi ». Elle expliquait sa défaite notamment par un manque de confiance en elle et les douleurs que lui occasionne son coude. Lors des 19 rencontres précédentes des deux joueuses, c’est pourtant Henin qui avait gagné 17 fois.

Cette défaite devrait coûter cher à Justine Henin au prochain classement WTA, qui sera publié le 31 janvier. Elle y perdra en effet les points de sa finale 2010 à Melbourne.

Federer ne laisse aucune chance à Malisse

Sans grande surprise, Xavier Malisse (ATP 45) n’est pas parvenu ce vendredi à battre, ni même à inquiéter, Roger Federer, n°2 mondial et grand favori du tournoi de Melbourne. Le joueur suisse n’a d’ailleurs laissé aucune chance de gagner au Belge qu’il connait depuis l’âge de 12 ans, frappant fort sur les balles et utilisant une technique très variée. Malisse avouait lui-même après la rencontre que certaines balles de Federer étaient tout simplement « d’un autre monde ».

Le seul homme belge présent à Melbourne quitte donc l’Open d’Australie, mais pas la tête basse. Il est en effet parvenu à remporter 7 jeux pendant le match, pour une défaite par 6-3, 6-3 et 6-1. Et il a montré au public quelques beaux moments de tennis.

Visiblement un peu impressionné par le cadre de la rencontre (la Rod Laver Arena), mais confronté aussi à un excellent niveau de son adversaire, Xavier Malisse se laissa rapidement devancer par 4-0. Mais le Suisse commença à faire quelques fautes et Malisse saisit l’opportunité pour remporter 3 jeux. Il perdait finalement le premier set par 6-3.

En début de seconde manche, Malisse améliorait encore son niveau et parvenait même à distancier Federer par 3 à 1. Puis, subitement, le Belge sembla avoir tout donné et le Suisse reprenait les commandes de la partie, remportant 10 jeux d’affilée. Devancé au 3e set par 5-0, Malisse parvenait cependant encore à sauver l’honneur en gagnant un jeu, mais il devait finalement s’avouer vaincu par 6-1.

A l’issue de la rencontre, Xavier Malisse ne se montrait pas trop déçu. « Quand Federer joue comme aujourd’hui, il n’y a pas grand-chose à dire. Il était tout simplement trop fort, à un autre niveau. Cela allait trop vite. J’ai continué à me battre et je n’ai pas mal joué. Il n’y a pas de honte à perdre contre Federer ».

Kim Clijsters, dernière Belge

Après les éliminations de Yanina Wickmayer, Justine Henin et Xavier Malisse, il ne reste plus d’autre Belge que Kim Clijsters à Melbourne. Tous les espoirs reposent donc sur ses épaules.

La Limbourgeoise (n°3 mondiale) disputera ce samedi son match de seizièmes de finale contre la Française Alizé Cornet.