KBC: Leysen succèdera à Huyghebaert

A sa demande, Jan Huyghebaert (photo principale) quittera en octobre prochain la présidence du conseil d’administration de KBC Groupe, KBC Bank et KBC Assurances. Il sera remplacé à ces postes par Thomas Leysen, l’actuel président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB).

Jan Huyghebaert (65 ans), qui occupe la présidence du groupe KBC depuis 2005 et la fusion entre KBC Bancassurance Holding et Almanij, a exprimé le souhait de renoncer à ses mandats, qui couraient encore jusqu’en 2012.

« Après mûre réflexion, le conseil d’administration de KBC Groupe, réuni ce 20 janvier, a décidé à l’unanimité et sur avis du comité de nomination, de proposer Thomas Leysen comme administrateur à l’Assemblée générale de KBC Groupe du 28 avril prochain, en vue de la succession de Jan Huyghebaert », a fait savoir le bancassureur ce jeudi soir dans un communiqué.

Thomas Leysen (photo) est actuellement président du conseil d’administration d’Umicore, ainsi que président du groupe de médias Corelio. Il est aussi président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) depuis 2008 et exercera son mandat jusqu’en avril 2011.

Thomas Leysen est également membre du conseil d’administration du Centre de recherche microélectronique (IMEC), du conseil de surveillance de Bank Metzler en Allemagne et du conseil d’administration de la Compagnie Maritime Belge. Il aurait cependant l’intention de renoncer progressivement à divers mandats, pour se concentrer pleinement sur la présidence de la KBC, d’Umicore et de Corelio, indique encore le KBC Groupe.

La nomination de Thomas Leysen sera aussi soumise à l’approbation de la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA).