Anderlecht se contente d’un nul blanc

En clôture de la 24e journée de jeu du championnat de Belgique de football, l’actuel leader au classement par points n’a empoché qu’un point face à Malines, la rencontre n’ayant vu tomber aucun but. Le match qui opposait St. Trond à La Gantoise s’est également soldé par un score nul : 1-1.

C’est la première fois en cinq matchs qu’Anderlecht - qui mène actuellement au classement, avec 4 points d’avance sur le Racing Genk - ne gagnait pas, ce dimanche soir, où il effectuait un déplacement au stade Achter de Kazerne de Malines. La rencontre s’est d’ailleurs soldée par un score blanc : 0-0.

Le match fut émaillé par l’octroi de cartes jaunes - quatre au total -, dont la première fut attribué à Jan Lecjaks dès la 9e minute de jeu. Anderlecht parvint à se créer rapidement une opportunité grâce à un débordement sur la gauche de Mbark Boussoufa et une reprise de Romelu Lukaku (photo), qui passa à côté. Malines parvint ensuite à défendre son but et empêcher les visiteurs de jouer librement.

En seconde mi-temps, l’arbitre monté sur le terrain pour remplacer celui du match qui avait été blessé prit une première carte jaune pour Boussoufa pour une deuxième et l’exclut du match, avant de se rendre compte de son erreur et de revenir sur sa décision.

Outre cela, les occasions de marquer restèrent rares. Jonathan Legear envoya le ballon sur le cadre dans le but malinois en 60e minute, tandis que le gardien anderlechtois Proto arrêta un ballon d’Abdul-Yakuni Iddi en 78e minute. Même le forcing tenté en fin de match par Anderlecht n’eut pas l’effet escompté.

Les deux équipes se quittaient donc sur un nul blanc, emportant chacune 1 point. Anderlecht conserve la tête du classement, avec 54 points. Les Bruxellois pourraient néanmoins se voir talonnés par le Racing Genk (50 points), s’il remporte mercredi son match de rattrapage et empoche ainsi 3 points. Malines est 9e au classement, avec 31 points mais encore quatre matchs à rattraper.

La Gantoise partage à St. Trond

En déplacement dimanche soir au stade Stayen, où s’étaient rassemblés plus de 8.000 spectateurs, La Gantoise s’est laissée surprendre par St Trond et n’a pas réussi mieux qu’un match nul 1-1. Les deux équipes ne se sont d’ailleurs pas montrées très inspirées.

A la 22e minute de jeu, les Gantois ont néanmoins ouvert le score et pris un avantage, grâce à un but marqué de la tête par Christophe Lepoint sur corner. Il fallut ensuite près d’une heure de jeu à St Trond pour répliquer. Ibrahim Sidibe récupéra un ballon venant de la droite, avant de tromper le gardien anderlechtois Jorgacevic et d’égaliser 1-1.

Au classement, La Gantoise est troisième, à 7 points d’écart du Racing Genk, mais avec un match à rattraper. St Trond est douzième, avec un total de 21 points et 3 matchs à rattraper.