"Pas de gouvernement? C'est la fête!"

"Nous allons devenir champions du monde de la formation de gouvernement". C’est le nom d’un groupe créé sur le réseau Facebook qui appelle à venir fêter à Gand le nouveau record de la plus longue formation de gouvernement au monde, le 17 février prochain, si aucun accord politique n’intervient d’ici là.

Si d’ici au 17 février prochain notre pays ne sort pas de l’impasse politique dans lequel il est empêtré depuis les élections du 13 juin, la Belgique battra alors le record du monde de 249 jours sans formation de gouvernement, actuellement détenu par l’Irak.

Un groupe de Gantois estime que ce record mondial ne peut intervenir sans qu’il ne soit célébrer comme il le faut. Il entend ainsi organiser une grande fête populaire. Les initiateurs se détachent dans ce cadre de tout parti ou opinion politique.

"La tendance est naturellement à l’ironie, mais nous ne voulons pas en faire un évènement politique, même si bien sûr nous soulignons clairement que la formation du gouvernement dure très longtemps", explique Jonas Van de Poele, l’un des initiateurs. "Nous n’en ferons pas tout un remue-ménage, mais il y aura des petits concerts pour mettre un peu d’ambiance".

Le groupe d’amis a lancé l’appel sur Facebook et sur Twitter, et a déjà réussi à mobiliser plusieurs milliers de candidats à la fête. "Nous avons entre-temps également obtenu le soutien du collège des échevins et le dossier de sécurité a également été accordé", ajoute Jonas Van de Poele.

Le compte à rebours avant "le jour J" s’écoule inéluctablement sur le site internet du groupe.

Un record qui ne sera en fait battu que plus tard

En réalité, il n’est pas tout à fait correcte du dire que la formation du gouvernement en Irak a duré 249 jours. En effet, ce n’est que 290 jours après les élections du 7 mars que le gouvernement d’union nationale a obtenu l’approbation du parlement irakien.

Le 11 novembre, soit 249 jours après les élections, un accord avait plus ou moins été trouvé par les partenaires de coalition. La réelle formation du gouvernement et l’attribution des portefeuilles ministériels avaient toutefois échoué le mois d’après.

La Belgique battra donc réellement le record irakien qu’après 290 jours, soit le 30 mars prochain.