365 marathons en autant de jours

Le Gantois Stefaan Engels a réalisé samedi son pari. A Barcelone, il a couru son 365e marathon en un an, soit un « jogging » d’un peu plus de 42 kilomètres par jour. En mars, le belge avait déjà battu le record du monde de 52 marathons en autant de jours, détenu par le Japonais Akinori Kusada.

Stefaan Engels (photo) - surnommé « marathonman » - avait entamé sa mission le 1er janvier 2010. Il avait cependant dû tout recommencer à zéro le 6 février après avoir été immobilisé un temps par une inflammation. Pendant les 365 jours de son pari, le Belge a fait le tour du monde.

Le Gantois a ainsi, notamment, pris part aux prestigieux marathons de Londres, New York et Athènes. Au total, il a parcouru plus de 15.000 kilomètres en un an.

Ce samedi, il a couru le dernier de ses 365 marathons à Barcelone, en 4 heures 21 minutes et 59 secondes. Stefaan Engels avait pour objectif de faire bouger les gens. « Et ce but est atteint. Chaque jour, ils étaient des dizaines à venir courir avec moi ».

Stefaan Engels détenait déjà le record du monde du même genre en triathlon. En 2008, il avait en effet réussi à mener à bien 20 triathlons (3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42,195 km à pied) en l’espace d’une seule année.