Les ventes belges de champagne à la hausse

Les expéditions de champagne ont enregistré une progression de 8,9% pour l'année 2010 qui devient la quatrième meilleure année de l'histoire du "roi des vins", a-t-on appris mardi auprès du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

Le volume de ventes a atteint 319,5 millions de bouteilles pour un chiffre d'affaires qui devrait dépasser les 4 milliards d'euros, plaçant 2010 au quatrième rang de l'histoire de la champagne juste après 2006. L'année record est 2007 avec 338,7 millions de bouteilles vendues.

"L'année 2010 met fin à la crise brutale et violente que nous avons traversée pendant près de deux ans", s'est réjoui Daniel Lorson, porte-parole du CIVC. "Nos stocks sont limités, la reprise est générale sur tous les marchés et nous abordons sereinement l'avenir".

A l’échelle mondiale, les ventes de champagne ont également progressé. En France, cette hausse s’élève à 2% avec près de 185 millions de bouteilles vendues. Les pays hors UE enregistrent la plus forte progression avec un gain de plus de 28%. Pour les pays européens, la hausse des ventes atteint 14,1% par rapport à 2009.