130 emplois menacés chez Bonduelle

Bonduelle, spécialiste de la production et de la commercialisation de légumes transformés destinés à la distribution grand public, a annoncé son intention de fermer son usine de Westmeerbeek (province d'Anvers). Cent trente emplois sont menacés.

Bonduelle a fait part, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, de son intention de fermer progressivement son usine de Westmeerbeek afin d'adapter ses capacités de production au marché européen. Cette fermeture impliquerait la perte de travail de 101 ouvriers et 29 employés.

"Le marché des conserves de légumes a diminué en Europe de 110.000 tonnes sur les trois dernières années, provoquant des surcapacités de production en conserves de légumes verts. Cette baisse a essentiellement affecté le Benelux et l'Allemagne, principaux marchés de l'usine de Westmeerbeek dédiée aux conserves de légumes à marques de distributeurs", explique le groupe.

La fermeture proposée de Westmeerbeek se déroulerait en deux phases entre juin et septembre.

"Les chances de relancer le site sont passées"

Bonduelle a laissé passer plusieurs chances de relancer le site de Westmeerbeek, alors que le spécialiste de légumes en conserves avait repris l'usine il y a deux ans. C'est ce qu'estime Nicole Houbrechts, de la FGTB. "Le démantèlement doit se faire d'ici juin, ce qui laisse très peu de temps", commente Mme Houbrechts.

La déléguée estime cependant que la fermeture n'était pas si inattendue. "Bonduelle a laissé passer plusieurs chances pour relancer le site. Si on n'investit pas, c'est quelque chose de prévisible. On a commencé par la fermeture à Stabroek, ensuite par la vente de Rijkevorsel et on veut maintenant fermer Westmeerbeek."

Le français Bonduelle avait en effet repris la société belge La Corbeille en 2008. La Corbeille réalisait à l'époque un chiffre d'affaires de 67 millions d'euros. Chaque année, quelque 100.000 tonnes de conserves sortaient des trois sites de production, Westmeerbeek, Rijkevorsel et Stabroek, qui employaient 272 personnes.