Peter Praet au directoire de la BCE

Le directeur de la Banque nationale de Belgique a été choisi à l’unanimité par les ministres des Finances de la zone euro, ce lundi, pour devenir l’un des 6 membres du directoire de la Banque centrale européenne. Le Belge Peter Praet (photo) succède ainsi à l’Autrichienne Gertrud Tumpel-Gugerell.

Le Belge qui est depuis 2000 directeur de la Banque nationale de Belgique avait échoué à deux reprises, par le passé, à accéder au directoire de la Banque centrale européenne. Cette fois, Peter Praet a été préféré à l’unanimité à sa seule concurrente, la Slovaque Elena Kohutikova. Sa désignation doit cependant encore être entérinée par les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l’Union.

Organe exécutif de la BCE, le directoire est composé de 6 membres, dont le président et le vice-président de la Banque. Il est chargé notamment de préparer les réunions du conseil des gouverneurs; où sont prises les décisions sur les taux d’intérêts. Peter Praet succède à l’Autrichienne Gertrud Tumpel-Gugerell.

Le Belge est spécialisé dans la stabilité financière et la supervision des infrastructures financières et les systèmes de paiement. Il est aussi membre du Comité de direction de la Commission bancaire, financière et des assurances en Belgique (CBFA), où il est responsable de la politique prudentielle des banques et assurances.

Entre 1999 et 2000, Peter Praet avait été brièvement chef de cabinet du ministre belge des Finances, Didier Reynders (MR).