Lourde défaite d’Anderlecht contre l’Ajax

L'Ajax a fait un pas de géant vers les huitièmes de finale de l'Europa League, jeudi. Les Néerlandais ont en effet gagné 0-3 (mi-temps: 0-1) à Anderlecht et pris, du même coup, leur revanche suite à la défaite subie 1-3 chez eux face aux Mauves lors de l'édition précédente de la compétition.

Cette victoire s'est dessinée en grande partie grâce à un réalisme offensif nettement plus aiguisé que celui de Boussoufa & co. Ainsi, en première période, le Sporting eut trois fois la balle de 1-0 au bout du pied. Mais ni Lukaku, ni Suarez, ne parvinrent à tromper la vigilance d'un excellent Stekelenburg alors que Kanu, servi par Suarez à la 20e, manqua sa reprise, esseulé au point de penalty.

À l'inverse, Ajax débloqua le marquoir à la 33e sur un corner converti par le Diable Rouge Toby Alderweireld (photo), par ailleurs impeccable avec Jan Vertonghen dans l'axe défensif. Les Bruxellois réagirent dans la foulée mais le bel envoi de Boussoufa fut détourné par Stekelenburg.

En seconde période, c'est Gillet qui loupa d'abord l'égalisation. Puis deux minutes plus tard, Boussoufa força un penalty. Mais, à l'instar de ses équipiers face au Partizan en Ligue des Champions, Wasilewski plaça son tir au-dessus du cadre.

La chance d'Anderlecht venait de passer puisqu'aux 60e et 69e minutes, Eriksen et El Hamdaoui profitèrent d'autant de largesses défensives pour faire sauter le compteur à 0-3.

Il faudra donc un miracle pour qu'Anderlecht accède aux huitièmes de finale de l'Europa League, jeudi prochain à l'Arena d'Amsterdam.