Un prix pour les spermatozoïdes de Tiger Woods

Le prix Press Cartoon Belgium 2011 a été attribué jeudi à Cécile Bertrand pour un dessin paru le 20 février 2010 dans le quotidien La Libre Belgique. Le prix Press Cartoon Europe a quant à lui été décerné à Karl pour un dessin publié dans le Trends.

Pour cette douzième édition du Press Cartoon Belgium, 22 dessinateurs avaient été sélectionnés pour 97 croquis publiés en 2010 dans la presse belge. La lauréate Cécile Bertrand a reçu un prix de 6.000 euros en espèces. Le deuxième prix a été attribué à Vadot pour un dessin dans Le Vif-L'Express tandis que Zak complète le podium avec un cartoon publié dans De Morgen.

Le jury était composé de personnalités du sport parmi lesquelles figuraient notamment Svetlana Bolshakova, Johan Boskamp, Dominique Monami et Jean-Marie Pfaff. Chaque année, depuis 1999, le Press Cartoon Belgium récompense les meilleurs caricaturistes de la presse belge.

Par ailleurs, près de 100 artistes de 23 pays européens étaient en compétition dans la catégorie du Press Cartoon Europe qui récompense les meilleurs dessins de presse parus dans un des pays membres de l'Union Européenne. Trois Belges ont finalement été récompensés.

Le dessinateur Karl a remporté le Press Cartoon Europe et reçu un chèque de 8.000 euros ainsi qu'un trophée en bronze de l'artiste Ever Meulen. Il a été récompensé pour son dessin (photo) représentant sa vision de la problématique du voile et du politicien populiste néerlandais Geert Wilders.

Les deuxième et troisième prix ont été attribués à Zak pour une caricature publiée dans le Morgen et à Vadot pour un dessin paru dans Le Vif-L'Express. Les dessins gagnants seront exposés à partir du mois de juin dans le cadre du festival international du Cartoon à Knokke-Heist.