Un vaccin flamand plus efficace contre la tuberculose

Deux chercheurs de l'Institut flamand de biotechnologie et de l'Université de Gand ont découvert un vaccin plus efficace contre la tuberculose. Chaque année, la maladie fait 1,7 million de victimes.

Le vaccin existant prévient la maladie chez les enfants dans la moitié des cas, chez les adultes, le degré de protection est encore plus bas. "L’actuel vaccin est administré à 70% des nouveau-nés et protège ainsi ces jeunes enfants contre la tuberculose. Ce n’est toutefois pas le cas lors du développement d’une forme pulmonaire de la maladie chez les jeunes adultes", explique le docteur Nele Festjens de l’Université de Gand.

L'efficacité du nouveau vaccin réside, selon Nico Callewaert et Nele Festjens, dans le fait qu'il envoie les signaux qui favorisent l'inflammation et active ainsi les bonnes cellules du système immunitaire. "Nous avons adapté la bactérie de manière à ce que notre système immunitaire y réagisse mieux, ce qui mène à une meilleure protection contre la maladie", souligne-t-elle.

Les chercheurs ont ainsi bon espoir que la nouvelle stratégie aboutisse à une véritable protection. Notons que le vaccin n’a actuellement été expérimenté que sur des animaux. Après quelques ajustements, il devrait toutefois pouvoir être testé sur des êtres humains.