7 prêtres flamands sur 10 contre Léonard

Sept prêtres flamands sur dix ne se retrouvent pas dans les principes de l’archevêque André-Joseph Léonard. C’est en tous cas ce que révèle une enquête réalisée par le quotidien De Standaard auprès de 248 prêtres.

Entre fin décembre et fin janvier, tous les curés du nord du pays ont reçu un questionnaire. Environ un tiers d'entre l'ont rempli. Il semble ainsi que 69% de ces 248 prêtres ne sont pas sur la même longueur d’onde que l’archevêque de Malines-Bruxelles.

Les sondés ne sont pourtant pas nombreux à regretter l’ancien archevêque, le cardinal Godfried Danneels. Moins de la moitié (44%) ont la nostalgie de cette période.

Pas moins de 90% des prêtres affirment respecter le célibat, mais parallèlement, plus de 73% d’entre eux plaident pour la suppression de cette obligation. Par ailleurs, près de 69% des prêtres sondés pensent que les femmes ne devraient plus être exclues de la prêtrise.

Selon 80% des prêtres, l’affaire d’abus sexuel sur mineur commis par l’évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, n’a pas eu d’effet sur le nombre de pratiquants. Les sondés sont toutefois 78% à estimer que l’Eglise est actuellement en crise.

Notons qu’aucun évêque n'a souhaité réagir à ces résultats. Mgr Léonard a pour sa part estimé qu'il s'agissait d'un bête sondage.