Quelles mesures pour Quick Belgique?

Suite au décès d'un adolescent après un repas consommé dans un Quick à Avignon (France), la chaîne de restauration rapide évoque un possible "dysfonctionnement local" et annonce des mesures d'hygiène renforcées pour la France. La direction de Quick examine si ces mesures sont également nécessaires pour la Belgique.

Depuis la mort de l'adolescent en janvier dernier, la filiale Quick à Avignon (photo) a été fermée.

La chaîne de restauration rapide a évoqué pour la première fois vendredi la possibilité d'un "dysfonctionnement local" dans son restaurant à Avignon, après la saisie de juges chargés d'enquêter sur le décès récent d'un adolescent après un repas dans cet établissement du sud de la France, indiquait l'agence de presse AFP.

"Les premiers résultats de l'enquête ont conduit le parquet à ouvrir une information judiciaire et pourraient confirmer un dysfonctionnement local limité au seul restaurant d'Avignon Cap Sud", écrit la direction de Quick dans un communiqué.

"Ce qu'on sait aujourd'hui, c'est que ce ne sont pas les produits ni les matières premières qui sont en cause", a déclaré le président du groupe Jacques-Edouard Charret dans une vidéo publiée sur la page Facebook du groupe et sur YouTube.

"Ce n'est pas non plus la chaîne Quick dans son ensemble, ni ses méthodes de production, ni son respect de la chaîne du froid", a-t-il ajouté. "Seule une défaillance au niveau local a pu provoquer cette situation dramatique", a insisté M. Charret.

Un adolescent de 14 ans est décédé le 22 janvier d'une intoxication alimentaire, liée à l'absorption d'un repas pris quelques heures avant sa mort, soit le 21 janvier au soir au restaurant Quick Cap Sud à Avignon, indique le parquet d'Avignon.

Près d'un mois après ce décès suspect, le parquet a annoncé vendredi l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour homicide involontaire "par violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence, prévue par la loi ou le règlement".

Les expertises ont mis en évidence "la présence de staphylocoques dorés dans le liquide gastrique" de la victime et "sur cinq employés sur les huit salariés ayant travaillé le 21 janvier dans l'établissement, ainsi que sur le sol carrelé du stand d'emballage des denrées alimentaires", selon le parquet.

Quick a décidé de renforcer les règlements au niveau de l'hygiène pour la France. Quick Belgique examine si ces mesures sont également nécessaires pour notre pays.

La chaîne de restauration rapide Quick est d'origine belge. Depuis 2007, elle a été reprise par un groupoe français. 

Quick est surtout implanté en Belgique, au Luxembourg et en France, où la chaîne est le principal concurrent des restaurants  américains McDonald's.