Plus de 11.000 détenus dans les prisons en Belgique

Le week-end dernier, plus de 11.000 détenus se trouvaient dans les prisons de Belgique, ce qui constitue un nouveau record, selon Laurent Sempot, le porte-parole de la direction générale de l'administration pénitentiaire.

"Nous avons atteint une limite historique", affirme-t-il mercredi dans De Morgen. Les prisons belges disposent de 9.179 places.
 

Vendredi, il y avait 10.974 personnes dans nos prisons et durant le week-end, 70 sont venues s'y ajouter.

Lundi, ils étaient 11.044 détenus et mardi 11.017.

Ce sont surtout les maisons d'arrêt qui sont actuellement sous pression. Il y a par exemple 679 détenus à Forest (photo) qui ne dispose que de 400 places.

Laurent Sempot affirme qu'il existe deux pics en la matière durant l'année, le prochain étant prévu au mois de septembre.

Le ministre de la Justice démissionnaire Stefaan De Clerck (CD&V) met l'accent sur les plans du gouvernement pour la construction de nouvelles prisons et affirme que malgré les affaires courantes, les dossiers suivent leur cours.

"A un moment donné, la situation sera bloquée et il y aura des accidents", met en garde la sénatrice Open Vld Martine Taelman. "Et cela certainement avec une infrastructure du 19e siècle".