Coene gouverneur de la Banque Nationale

L’ancien chef de cabinet de l’ex-Premier ministre Guy Verhofstadt, Luc Coene (photo principale), devrait succéder le 1 avril prochain au Liégeois Guy Quaden (petite photo) en tant que gouverneur de la Banque Nationale de Belgique. Le gouvernement démissionnaire a conclu un accord de principe à ce sujet, qui doit encore être confirmé vendredi par le conseil des ministres.

Lors d’un discours qu’il prononçait ce mercredi à Liège, le gouverneur de la Banque Nationale (BNB) Guy Quaden a annoncé qu’il mettrait le 31 mars prochain un point final à sa carrière. L’information est rapportée ce jeudi sur les sites internet des quotidiens financiers De Tijd et L’Echo, et a été confirmée à la rédaction de la VRT.

Selon De Tijd, le gouvernement démissionnaire est parvenu à un accord de principe sur le successeur de Guy Quaden. Il entendrait ainsi nommer Luc Coene, ancien chef de cabinet de l’ex-Premier ministre libéral Guy Verhofstadt, au poste de gouverneur de la Banque Nationale. Ce dernier assure actuellement déjà la vice-gouvernance de la BNB.

Le conseil des ministres devrait entériner ce vendredi la nomination de Coene.

Le Liégeois Guy Quaden, qui est gouverneur depuis 1999, aurait déjà voulu prendre sa retraite en août 2010. Il en a cependant été empêché par la chute du gouvernement Leterme II. Un gouvernement en affaires courantes ne peut en effet désigner de nouveau gouverneur pour la BNB.

La crise politique s’éternisant depuis plus de 8 mois, le gouvernement démissionnaire s’est finalement mis d’accord pour nommer un nouveau gouverneur, en la personne de Luc Coene. La date de la succession a été fixée au 1er avril 2011 parce que c’est le jour où la BNB reprendra des mains de la Commission bancaire, financière et des assurances le contrôle sur les banques et assurances.