Le personnel diplomatique rappelé au pays

Le ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere (CD&V), a rappelé le personnel diplomatique belge de Tripoli en raison des graves violences en Libye. Après avoir pris une dernière fois contact avec les derniers Belges sur place, les diplomates rentreront au pays lundi.

Les six derniers Belges qui étaient encore bloqués en Lybie ont été évacués grâce à un bateau italien et sont arrivés ce dimanche matin en Sicile.

Une trentaine de Belges, dont une grande partie ont la double nationalité, se trouvent encore actuellement en Libye et ont fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas quitter le pays.

Le ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere leur a encore laissé une dernière chance d’être rapatriés. "Cette nuit, j’ai donné l’ordre au personnel de l’ambassade d’entrer une dernière fois en contact avec eux" a déclaré le ministre des Affaires étrangères lors de l’émission dominicale de la VRT "De zevende dag".

Steven Vanackere a ajouté que les diplomates belges, parmi lesquels l'ambassadeur et le consul, ont été rappelés et reviendront en Belgique lundi.

"Nous faisons partie des pays qui ont bien réagi et qui ont pu heureusement récupérer tous les compatriotes qui le désiraient. Je voulais encore réitérer une dernière fois mon offre à ceux qui refusaient de partir pour pouvoir ensuite rapatrier le personnel diplomatique".