Montant record pour Kom op tegen Kanker

L’émission de télévision de la VRT, organisée dans le cadre de la 12ème campagne de collecte de fonds "Kom op tegen Kanker", a permis de rassembler samedi soir 1.751.178 euros pour lutter contre la leucémie, soit un nouveau record, a annoncé le présentateur Wim De Vilder en direct sur la chaîne publique.

La campagne de "Kom op tegen Kanker" se concentrait cette année sur la lutte contre la leucémie.

Les organisateurs s’étaient fixés comme objectif de rassembler 1.000.000 d’euros, un montant suffisant pour permettre la conservation de sang de cordon ombilical contenant des cellules souches.

Quelque 500 Flamands sont atteints chaque année par la leucémie. La moitié environ peut être soignée grâce à la chimiothérapie classique. Mais les autres ont besoin de thérapies plus lourdes, dont la transplantation de cellules souches.

La nouvelle campagne de Kom op tegen Kanker (lutte contre le cancer) mettait aussi l'accent sur la recherche de donneurs compatibles.

L’émission diffusée sur la Eén (VRT) qui était le moment fort de cette campagne se divisait en deux parties. Dans la première, des témoignages de patients étaient diffusés suivis par une partie musicale, la seconde partie était la diffusion du dernier épisode du célèbre feuilleton "FC De Kampioen".

Le gouvernement flamand a pour sa part apporté un montant d'un demi-million d'euros, a indiqué le ministre-président Kris Peeters.

En 2009, la précédente émission avait permis de récolter 1,55 million d'euros.