Un couple gay récupère son fils adoptif

Le petit Samuel, fils adoptif d'un couple homosexuel belge, conçu avec l'aide d'une mère porteuse en Ukraine, est arrivé samedi soir à l'aéroport de Bruxelles via Varsovie.

Le père biologique du petit garçon, aujourd'hui âgé de deux ans et quatre mois et son mari sont arrivés à l'aéroport vers 22h35 avec une escale à Varsovie en Pologne. Il aura tout de même fallu la décision d’un juge pour que le ministère des Affaires étrangères accorde un passeport au petit Samuel.

Ce couple de Belges installé dans la région de Montpellier (sud de la France) a déboursé quelque 90.000 euros et connu un long parcours d'obstacles avant d'apprendre, la semaine dernière, que le ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere (CD&V), avait finalement décidé d'autoriser la venue de Samuel.

Le petit garçon avait été conçu en Ukraine, où la gestation pour autrui est autorisée. Mais la Belgique, qui permet aux homosexuels de se marier et d'adopter des enfants, ne reconnaît pas le recours aux mères porteuses.

Le petit Samuel a passé la nuit de samedi à dimanche à Bruxelles et doit partir ce dimanche avec ses parents à Montpellier où la chambre de l’enfant est prête depuis deux ans.