Electrabel veut revoir les factures intermédiaires

Des clients du fournisseur de gaz et d’électricité ont reçu un courriel dans lequel il leur est conseillé de revoir à la hausse leur facture mensuelle intermédiaire, pour éviter une mauvaise surprise lors de la réception de la facture finale. En cause, notamment, l’hiver rude et l’augmentation des prix de l’énergie.

Le montant de la révision à la hausse proposé par Electrabel - environ entre 20 et 40 euros par mois - varie selon la consommation de chaque client et tient aussi compte de la date à laquelle il recevra sa facture finale, explique Lut Vande Velde, porte-parole d’Electrabel.

« Les derniers mois de 2010 ont été exceptionnellement froids », rappelle le courriel du fournisseur d’énergie, ce qui a entrainé une consommation accrue de gaz naturel en Belgique. De plus, les prix de l’énergie sont en augmentation depuis un certain temps sur les marchés internationaux. Ces facteurs ont un impact sur la facture annuelle, avertit encore Electrabel.

Le fournisseur insiste sur le fait qu’il s’agit d’un conseil et que les clients restent libres de revoir, ou non, leur factures intermédiaires. « Mais nos clients attendent que nous les informions », précise la porte-parole.

Le fournisseur Luminus, de son côté, ne prévoit pas de proposer à ses clients d’augmenter leurs factures intermédiaires. Les clients peuvent en effet déjà décider de payer davantage chaque mois.