Deux films flamands à Hong Kong

Les films flamands "22 mei", de Koen Mortier, et "Turquaze", de Kadir Balci, ont été sélectionnés dans le cadre du programme Cinéma du Monde de la 35ème édition du festival international du film de Hong Kong qui se déroule du 20 mars au 5 avril.

Le film d’animation franco-belgo-suisse, "Une vie de chat", sera également présenté lors d’un gala organisé par le festival de Hong Kong.

"22 mei" (photo du dessus) raconte l’histoire d’un agent de sécurité d’un centre commercial qui n’a pas pu empêcher l’explosion d’une bombe lors d’un attentat suicide dans un centre commercial. Le réalisateur flamand, Koen Mortier, y évoque notamment le sentiment de culpabilité des victimes d’un tel attentat. Le film avait déjà été diffusé en première mondiale lors du festival du film de Toronto.

"Turquaze" (petite photo) avait quand à lui fait l’objet d’une première mondiale au festival de Montréal. Le film relate l’histoire de trois frères de retour dans la ville de Gand après avoir enterré leur père à Istanbul. Les trois hommes tentent de reprendre le cours de leur vie et de trouver un nouvel équilibre.