Gand ne profite pas du match nul au sommet

En terminant son match contre Malines sur 1-1 ce samedi soir, La Gantoise n’a empoché qu’un point et n’est pas parvenue à réduire l’écart qui la sépare du duo de tête au classement, Genk et Anderlecht. Ces deux équipes avaient aussi joué un match nul 1-1 vendredi. La 28e journée de division I de football a aussi vu Lokeren, St-Trond, Courtrai et Westerlo battre, respectivement, Zulte Waregem, le Germinal Beerschot, Charleroi et le Cercle de Bruges.

Vendredi soir, le premier match de la 28e journée de jeu du championnat de Belgique de football avait vu les deux équipes se partageant le sommet du classement - le Racing Genk et Anderlecht - ne terminer que sur un match nul 1-1 et n’avancer donc que d’un point chacune (61 points). C’était l’occasion pour La Gantoise, qui occupe la 3e place au classement, de réduire l’écart qui la sépare encore du duo de tête. Mais pour cela, elle aurait dû battre Malines ce samedi soir, en déplacement.

Rien ne semblait d’ailleurs indiquer que les Gantois n’y parviendraient pas puisque les trois premiers quarts d’heure de jeu n’avaient vu tomber aucun but sur le terrain du stade Achter de Kazerne et que le premier but inscrit allait se loger dans les filets de Malines. A la 78e minute de jeu, Elimane Coulibaly (photo) parvenait en effet à donner l’avantage à La Gantoise.

C’était cependant sans compter sur David Destorme qui, à quelques secondes du coup de sifflet final, égalisait pour Malines. Un scénario presque identique à celui qui s’était produit pendant la rencontre Racing Genk - Anderlecht vendredi.

Malines et La Gantoise s’en retournaient donc avec 1 point chacun. Les Malinois occupent maintenant la 6e place du classement, avec un total de 44 points. La Gantoise en a 10 de plus.

Lokeren en 5e place

Lokeren comptabilisait 46 points ce samedi soir et demeurait en piste pour une place dans les play-offs 1, à la suite de sa victoire par 2-1 à domicile contre Zulte Waregem. Cette équipe affiche un total de 32 points et occupe la 11e place.

Lokeren débutait d’ailleurs la rencontre tambour battant, Alfred Finnbogason inscrivant un premier but dès la 3e minute de jeu. Benjamin De Ceulaer agrandissait l’avantage de Lokeren 6 minutes plus tard avec un deuxième but.

Les 5.300 spectateurs rassemblés au stade Daknam devaient ensuite attendre 40 minutes de jeu pour voir tomber le 3e but de la rencontre, inscrit cette fois par Thomas Matton pour Zulte Waregem. Le score restait inchangé pendant la 2e partie du match : 2-1.

Le Cercle perd espoir pour les play-offs 1

Le Cercle de Bruges recevait Westerlo ce samedi soir au stade Jan Breydel, mais a dû s’incliner devant les visiteurs par 0-1 et voit ainsi son rêve de disputer les play-offs 1 s’évanouir lentement.

Les Brugeois occupent en effet maintenant la 8e place du classement, avec 39 points. Westerlo est 10e avec 37 points.

Les visiteurs doivent leur victoire au seul but de Dieter Dekelver (photo), tombé à la 64e minute de jeu. Il provoqua une grande nervosité au sein de l’équipe brugeoise, qui ne parvint plus à égaliser.

Courtrai écrase Charleroi

Dans son propre stade des Eperons d’or et devant 6.500 spectateurs, Courtrai n’a eu besoin que de la première mi-temps pour déterminer l’issue de la rencontre. Dès la 28e minute de jeu, Davy DeBeule (photo) plaçait le ballon dans les filets de Charleroi. Un exploit qu’il réitérait à la 45e minute. Juste avant, Sven Kums avait également apporté sa contribution au match et réalisé le deuxième but de la rencontre, à la 43e minute.

Charleroi ne sembla pas perdre espoir et continua à tenter de marquer, mais sans résultat concret. Les deux équipes se quittaient donc sur un score de 3-0.

Au classement, Courtrai occupe la 9e place, avec 37 points. Charleroi demeure lanterne rouge, avec un total de 18 points.

St-Trond empoche 3 précieux points

St-Trond recevait ce samedi soir l’équipe du Germinal Beerschot, avec laquelle elle se bat notamment contre une dégradation vers la division 2. Grâce à sa victoire par 1-0, l’équipe limbourgeoise a emporté trois précieux points.

Le seul but de la rencontre est l’œuvre de Grégory Dufer (photo), réalisé à la 61e minute de jeu. Les autres tentatives restèrent sans conséquence.

St-Trond occupe maintenant la 12e place du classement (26 points), juste devant le Germinal Beerschot qui possède un point de moins.