L’essence atteint un prix record historique

Le prix de l’essence 95 atteindra mercredi 1,62 euro maximum par litre en Belgique, indique le ministère à l’Energie. Le record précédent, inférieur, date de juillet 2008. Les prix du diesel, de l’essence 98 et du mazout de chauffage suivent la même tendance.

Le prix maximum de l’essence atteindra donc mercredi un nouveau record absolu en Belgique. Le record précédent datait de juillet 2008. A l’époque, le prix maximum affichait 1,61 euro par litre.

Cette hausse de 3,3 centimes d’euro par litre fait suite à la hausse des cotations des produits pétroliers sur les marchés internationaux, notamment en raison des protestations sociales dans plusieurs pays arabes.

L’essence 98 augmente elle de 2,2 centimes, passant ainsi à 1,63 euro le litre. Le mazout de chauffage suit la même tendance. Pour les commandes de plus de 2.000 litres, le prix sera dorénavant de 0,83 euro par litre, ce qui représente une hausse de 2,5 centimes.

Le prix maximum du diesel a déjà augmenté ce mardi pour atteindre 1,44 euro le litre. Le record de prix date dans ce cas de mai 2008, où il plafonnait à 1,46 euro.

Des mesures en vue?

Le gouvernement démissionnaire tente de trouver des mesures pour juguler les prix du carburant. Le ministre fédéral du Budget, Guy Vanhengel (Open VDL, photo), a annoncé ce mardi qu’il proposerait de baisser les accises sur le diesel et l’essence à la pompe.

Vanhengel voudrait réinstaurer le système du "cliquet inversé", qui implique une légère diminution des accises lorsque les prix du carburant atteignent un certain niveau. Il s'agit pour l'Etat de ne pas engranger une partie de la plus-value de TVA engendrée par l'augmentation des prix.

Le Premier ministre démissionnaire, Yves Leterme (CD&V), projette pour sa part d'envisager des mesures pour contrecarrer les prix élevés de l’énergie en Belgique.