Le fisc remplira lui-même certaines déclarations

Le fisc va se charger lui-même de remplir les déclarations de plusieurs centaines de milliers de contribuables. La mesure concerne surtout des personnes dont la situation fiscale n’a pas été modifiée au cours des dernières années comme des pensionnés ou des chômeurs.

Cette année, 724.156 ménages ne devront pas remplir leurs déclarations fiscales. Le fisc le fera pour eux, indiquent mercredi les journaux De Standaard et Het Laatste Nieuws, sur base de sources bien informées. La mesure vaut surtout pour les pensionnés et les chômeurs.

Au total, 6,8 millions de ménages auraient dû déposer une déclaration fiscale cette année. Près de 11% d'entre eux échapperont donc à cette obligation.

Ces familles recevront une déclaration simplifiée, remplie à l'avance, et le calcul correspondant dans leur boîte aux lettres. Elles devront seulement signaler au fisc qu'elles sont d'accord ou non avec le calcul qui leur est présenté.

« Chaque année, nous devons faire face à la critique selon laquelle les déclaration sont particulièrement difficiles à remplir. Nous voulons donc aider une catégorie spécifique de contribuables » a déclaré Francis Adyns porte-parole du SPF Finances.

L'année dernière, le système avait déjà été testé auprès de 5.000 contribuables. Cette année il y en aura plusieurs centaines de milliers.