Organiser un référendum dans les communes à facilités?

Le député François-Xavier de Donnéa (MR) propose d'organiser, dans les six communes à facilités autour de Bruxelles, un référendum soumis à des majorités qualifiées: 2/3 de la population devrait y participer et 2/3 devrait se prononcer pour le rattachement à Bruxelles pour que celui-ci se réalise.

François-Xavier de Donnéa a formulé ses propositions dans une interview à la chaîne de télévision flamande Actua-TV, qui a relayé ses propos dans un communiqué.

Le député se dit favorable à un élargissement de Bruxelles. Mais il reconnaît que les esprits ne sont pas mûrs pour une telle évolution en Flandre.

Il propose dès lors d'organiser un référendum sous certaines conditions spécifiques: une participation de 2/3 des habitants et une décision aux 2/3 des participants.

Il ajoute que selon lui seulement une ou deux des six communes opteraient pour le rattachement à Bruxelles. "On pourra alors mettre fin à la polémique et supprimer les facilités", dit-il.
L'ancien ministre-président bruxellois ajoute enfin qu'un accord allant dans ce sens devrait faire partie d'un ensemble plus large.
"Je crois qu'Olivier Maingain pourrait être d'accord avec une telle proposition", dit encore M. de Donnéa.