Clijsters et Wickmayer en 8e de finale

Au tournoi américain d’Indian Wells, sur surface dure, les deux joueuses belges de tennis se sont qualifiées dimanche pour les huitièmes de finale en battant, respectivement, l’Italienne Sara Errani et l’Estonienne Kaia Kanepi, en 3 sets. Kim Clijsters devra maintenant affronter la Française Marion Bartoli, tandis que Yanina Wickmayer sera opposée à la Slovaque Dominika Cibulkova.

Kim Clijsters (n°2 mondiale) aura eu besoin de près de deux heures, ce dimanche, pour battre l’Italienne Sara Errani (WTA 40), âgée de 23 ans, en seizième de finale de l’Indian Wells, aux Etats-Unis. Les deux joueuses, qui s’affrontaient pour la première fois, ont disputé un match en 3 sets avant que la Limbourgeoise ne remporte le match par 6-3, 2-6 et 6-4.

Face à la jeune Italienne, Clijsters (photo) n’a pas livré son meilleur match, laissant à deux reprises son service à son adversaire dans le premier set. Dans la seconde manche, Clijsters a perdu à 3 reprises sa mise en jeu. Errani en profita pour remporter la manche par 2-6. La Limbourgeoise se montra alors plus agressive, concluant certains points à la volée. Après avoir mené par 5-2, puis fait de nombreuses fautes, Clijsters empocha le 3e set par 6-4.

La Belge reste en course pour reprendre la première place mondiale à la Danoise Caroline Wozniacki. En huitième de finale, la lauréate de l’Open d’Australie sera opposée à la Française Marion Bartoli (WTA 17). Les deux joueuses se sont déjà affrontées trois fois, toujours à la faveur de Clijsters.

Wickmayer élimine Kanepi

Classée actuellement 25e joueuse mondiale, Yanina Wickmayer (photo) s’est également qualifiée dimanche pour les huitièmes de finale d’Indian Wells. Dans l’épreuve WTA sur surface dure, dotée de 3,645 millions de dollars, elle a remporté le match qui l’opposait à l’Estonienne Kaia Kanepi (WTA 16), en 3 sets 3-6, 6-4 et 6-1.

Les deux joueuses se rencontraient pour la 5e fois sur le circuit, et l’Estonienne ne mène maintenant plus que par 3 victoires contre 2. Wickmayer avait besoin de temps pour trouver son rythme et cédait le premier set à son adversaire. Mais elle remportait les deux autres sets.

L’an dernier, Wickmayer avait déjà atteint les 8e de finale à Indian Wells, avant de perdre face à Martina Sanchez. Cette fois, la Belge devra affronter la Slovaque Dominika Cibulkova (WTA 27), qui vient d’éliminer la Russe Vera Svonareva (WTA 3) en 3 sets.

Wickmayer et Cibulkova se sont déjà rencontrées à trois reprises sur le circuit, et la Slovaque mène par deux victoires à une contre la Belge.