Anderlecht termine en tête du championnat régulier

C’était le match phare dans le haut du classement de la Jupiler Pro League puisque le Sporting d’Anderlecht affrontait La Gantoise. L’étau pouvait se resserrer en tête pour les play-offs 1 en cas de victoire de Genk et de défaite d'Anderlecht. Mais ce sont finalement les hommes d’Ariel Jacobs qui ont su prendre le meilleur en s’imposant sur le score de 3 buts à 2.

Anderlecht entamera les Play-off I en tête, grâce à une victoire rocambolesque face à La Gantoise.

Les Gantois ont mené à deux reprises, grâce à Soumahoro (49e) et Thijs (65), mais à chaque fois les Mauves sont revenus grâce à De Sutter (57e et 80e).

Lukaku a esuite donné la victoire à son équipe (83e). Anderlecht termine cette première phase avec 65 points.

Un but d'Ogunjimi permet à Genk de s'imposer au Cercle Bruges et de rester à un point d'Anderlecht.

Le Standard en Play-off II

Le Standard devait battre le Germinal Beerschot dimanche pour assurer leur place en Play-off I. Les Liégeois ont ouvert le score dès la 10e minute via un envoi de Tchité qui finissait dans les filets après avoir heurté la transversale et le talon de Kaminski, le portier anversois (1-0).

Le Germinal Beerschot ne semblait pas en mesure de revenir au score et le Standard malgré quelques occasions ne parvint jamais à se mettre à l’abri.

Les supporters liégeois ont donc retenu leur souffle jusqu’au bout de la rencontre.

Lokeren, vainqueur 0-2 à Saint-Trond, est également qualifié.

Charleroi et Eupen en barrage

Charleroi et Eupen disputeront les barrages pour le maintien suite aux résultats de dimanche lors de la dernière journée de la première phase classique du championnat.

Charleroi a partagé 2-2 à Westerlo. Après avoir multiplié les occasions en première mi-temps, les Zèbres ont été cueilli à froid pas Liliu à la 67e.

Charleroi trouvait les ressources pour égaliser (Kahlon, 69e) et même prendre l'avantage (Cordaro, 76e). Un but de Corstjens à 2 mn du terme tuait les espoirs des Zèbres.

L'adversaire de Charleroi- quoiqu'il advienne de son match d'alignement contre le CS Bruges - dans les barrages pour le maintien sera Eupen, battu 2-0 à Malines suite aux buts de Gorius (52e) et Destorme (88e).

Dans le même temps le Lierse partageait contre le Club Bruges (4e de cette première phase avec 53 points) et assurait son maintien avec 24 points, un de plus qu'Eupen.

Play-off I

(les points de la phase classique ont été divisés en deux):

1. Anderlecht 33 pts
2. KRC Genk 32
3. La Gantoise 29
4. Club Bruges 27
5. Lokeren 25
6. Standard 25

Play-offs II

(toutes les équipes repartent à zéro):

- Groupe A:
1. FC Malines
2. FC Courtrai ou Cercle Bruges (*)
3. St-Trond
4. Lierse
- Groupe B:
1. Westerlo
2. FC Courtrai ou Cercle Bruges (*)
3. Zulte Waregem
4. Germinal Beerschot
(*) = dépend du résultat du match d'alignement entre Charleroi et le CS Bruges le 23 mars prochain. Une victoire placerait le Cercle de Bruges dans le groupe A.
Une défaite et un match nul placerait le Cercle de Bruges dans le groupe B.
Le vainqueur du groupe A et le vainqueur du groupe B se renconteront en aller-retour pour désigner l'adversaire du 4ème des play-off I pour un ticket européen.

 

Play-off III

Charleroi et Eupen disputent les barrages au best-of-5, avec l'avantage du terrain pour Eupen qui débute chez lui et qui démarre avec 3 points d'avance.

Le vainqueur jouera le tour final avec 3 clubs de D2. Le perdant est directement relégué en D2.