Chaos annoncé ce jeudi à Bruxelles

Une grande manifestation organisée par plusieurs syndicats contre le sommet européen de Bruxelles devrait paralyser la capitale ce jeudi. Alors que les principaux axes seront fermés à la circulation, les transports en commun seront également perturbés. Les embarras de circulation devraient toucher la capitale dès 6h30 jusqu’à 15 heures au moins.

Entre 15.000 et 20.000 manifestants sont attendus ce jeudi dans la capitale. Le rassemblement est organisé à l’appel de la Confédération européenne des syndicats de Bruxelles. Les participants protestent notamment contre la proposition de gouvernance économique européenne qui sera examinée lors du sommet européen de jeudi et vendredi.

Quatre grands groupes convergeront ainsi simultanément vers la rue de la Loi et le rond-point Schuman, dans le quartier européen. Dès 7h du matin, les manifestants bloqueront ainsi Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, la place Meiser et le rond-point Montgomery. Quelque 7.000 manifestants devraient par ailleurs arriver vers 11h à bord d’une centaine de bus aux abords du Heysel.

De sérieux problèmes de circulation devraient ainsi toucher Bruxelles et ses alentours. Les perturbations se feront ainsi sentir dans le centre, sur la petite ceinture, et dans le quartier européen.

La police déconseille ainsi de se rendre à Bruxelles en voiture. Elle annonce d’ores et déjà la fermeture des principaux tunnels de la capitale ainsi que du périmètre Schuman. De nombreuses déviations devraient par ailleurs intervenir.

Les transports en commun également perturbés

Le réseau de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) sera perturbé jeudi. Sur le réseau tram, le 81 sera limité à Mérode dès 7h du matin. Le 25 sera limité dans un sens à Meiser et dans l'autre sens à Hansen-Soulie. Le 7 sera limité à Léopold III dans un sens et à Hansen-Soulie dans l'autre sens. Une navette est prévue de 7h30 à 9h entre Meiser et Hansen-Soulie. Quant aux trams 92 et 94, circulant notamment le long de la rue Royale, ils seront interrompus entre Botanique et Stéphanie.

Concernant le réseau bus, la moitié des lignes seront déviées ou limitées durant l'heure de pointe du matin. Enfin, sur le réseau du métro, les stations Schuman et Maelbeek seront fermées par ordre de police dès le début du service jusqu'à environ 14h.

De son côté, la société de transport en commun flamande De Lijn s'attend à ce que ses lignes passant dans Bruxelles subissent des perturbations. Des déviations locales sont prévues à hauteur des gares du Nord et du Midi, de la place Meiser, du rond-point Schuman et du Botanique. Les perturbations seront vraisemblablement limitées à la matinée de jeudi, indique De Lijn.

Pour plus d'informations, consultez le site de la Ville de Bruxelles ainsi que le site de la STIB.

Itinéraire de la manifestation