Le Festival Passa Porta en mouvement

La troisième édition du festival littéraire bisannuel bruxellois, qui se déroule du 24 au 27 mars, a choisi pour thème "On the move". Il est consacré aux voyages réels ou imaginaires, à l’exil, l’errance et la fuite, et accueille des auteurs internationaux.

Tous les deux ans, le Festival Passa Porta prend rendez-vous avec les publics bruxellois, belges et internationaux pour faire vivre Bruxelles au rythme d’un événement littéraire devenu déjà presque incontournable. "Choisissant résolument la carte du multilinguisme et d'une orientation internationale, le Festival se veut, à l'image de Bruxelles, urbain, ouvert, international, un lieu d'échanges, de dialogues et de découvertes", indique le site internet de l’événement culturel.

Le Festival ouvrait ses portes ce jeudi 24 mars, en soirée, à la maison de littérature internationale Passa Porta, dans la Rue Dansart, avec pour invité l’auteur danois Jens Christian Grendahl. Lecture et entretien avec l’écrivain portent sur le thème du Festival 2011 : "On the move". Comment les auteurs et les lecteurs peuvent-ils voyager dans la fiction ?

Vendredi, le festival se rend au KVS, le Théâtre royal flamand à Bruxelles, pour y accueillir 16 auteurs - dont le Belge Pierre Mertens -, venus de tous les horizons. Chacun a rédigé une Lettre à l’Europe, qu’il considère soit comme une forteresse ou une terre de lait et de miel, ou par contre comme un géant aux pieds d’argile ou une mosaïque improbable. La Maison du Cirque et l’Instituto Cervantes collaborent notamment à l’organisation de cette soirée.

Le Festival convie samedi à l’opéra de La Monnaie, où des romanciers de premier plan - tels que Jens Christian Grendahl, Peter Esterhazy, Philippe Claudel, Arthur Japin, Sandro Veronesi et David Mitchell, mais aussi le Collectif de Poètes Bruxellois - feront découvrir leur conception et leur façon d’imaginer la société complexe contemporaine. Une soirée placée sous le signe de l’imagination.

Parcours littéraires

Enfin dimanche 27 mars, "On the move" sera aussi au cœur du "Parcours" organisé dans le centre de Bruxelles. Entre 10 et 18h, plus d'une soixantaine de programmes seront accueillis aussi bien dans les théâtres, librairies, bibliothèques que dans des espaces publics plus inattendus, comme des églises, cafés ou gares.

A ce Parcours participeront notamment les écrivains Ramsey Nasr, Philippe Claudel, Péter Esterházy, David Mitchell, Jean-Philippe Toussaint, Sandro Veronesi, Philippe Djian, Alexandre Romanès, Douglas Kennedy et Mathieu Amalric. Le chanteur flamand Helmut Lotti lira ainsi de la poésie, tandis que l’ancien Premier ministre Guy Verhofstadt s’entretiendra avec David Van Reybrouck (photo) sur son livre remarqué "Congo".

L'écrivain et Prix Nobel de littérature turc Orhan Pamuk clôturera cette troisième édition du Festival Passa Porta au Palais des Beaux-Arts. Il y parlera de la Turquie et de l’Europe, de nationalisme, mais aussi d’écriture et d’engagement.

Pour tous les détails pratiques et le programme complet du Festival, consultez le site internet de Passa Porta.