Rosas et Het Toneelhuis invités à Avignon

La nouvelle création de la chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker (photo principale) et une nouvelle production du metteur en scène anversois Guy Cassiers pour la compagnie Het Toneelhuis seront présentés en juillet prochain dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, dans le cadre du prestigieux Festival d’Avignon.

La « Création 2011 » (qui doit encore recevoir un titre définitif) de la chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker, fondatrice de l’école bruxelloise de danse P.A.R.T.S., sera créée le 16 juillet prochain dans le cadre du Festival d’Avignon, en France.

La chorégraphie sera dansée par Rosas, la compagnie d’Anne Teresa De Keersmaeker, qui sera accompagnée pour l’occasion par l’ensemble vocal anversois Graindelavoix.

La nouvelle pièce mise en scène par Guy Cassiers (photo) pour la compagnie anversoise Het Toneelhuis, « Bloed en rozen. Het lied van Jeanne en Gilles » (‘Sang et roses. La chanson de Jeanne et Gilles’), basée sur un texte de l’auteur flamand Tom Lanoye, sera présentée à Avignon du 22 au 26 juillet, dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes.

L’accompagnement musical sera assuré par le Collegium Vocale, l’ensemble du chef gantois Philippe Herreweghe, qui jouit également en France d’une grande réputation.

Les acteurs Stefaan Degand et Katelijne Damen participent à la production théâtrale de Cassiers. Les costumes sont de la main de Tim Van Steenbergen. « Bloed en rozen » sera créé le 26 mai à Anvers. La pièce raconte l’histoire de Jeanne d’Arc et Gilles de Rais, deux figures historiques du 15e siècle.