Une heure pour la planète et une pour l’été

Quelque 200 communes belges prendront part, de 20h30 à 21h30, à l’initiative "Earth Hour" lancée à travers le monde par l’organisation de défense de la nature WWF. Elles mettront l’éclairage en veilleuse, par solidarité dans la lutte contre le réchauffement de la planète. Ensuite, à 2h00 du matin, il faudra avancer les montres pour passer à l’heure d’été.

Il y a quatre ans, l’organisation internationale de conservation de la nature World Wildlife Fund (WWF) lançait la "Earth Hour" en Australie. Depuis lors, l’initiative visant à sensibiliser au problème des dépenses d’énergie et du réchauffement de la planète s’est étendue dans le monde et des millions d’individus, de villes et d’entreprises y prennent part ce samedi soir.

Entre 20h30 et 21h30, il s’agira ainsi d’éteindre autant de lumières et d’éclairages que possible pour réduire la pollution par la lumière et faire des économies d’énergie.

En Belgique, quelque 200 communes prennent part à l’initiative, y compris Bruges et Bruxelles. La Région bruxelloise mettra ainsi les illuminations de plusieurs bâtiments du patrimoine en veilleuse pendant une heure. Il s’agit notamment de la tour de la VRT, de la basilique de Koekelberg (photo), de l’église royale Sainte-Marie et de trois ponts qui surplombent le canal.

L’intensité de l’éclairage sera aussi réduite de trois quarts dans onze stations de métro bruxelloises. Le siège social de la société bruxelloise de transport en commun STIB sera, lui, plongé dans l’obscurité samedi soir. Ces actions de la STIB permettront de réduire les émissions de CO² de 141 kilos, indiquait la ministre bruxelloise de la Mobilité, Brigitte Grouwels.

L’éclairage des autoroutes belges sera partiellement éteint pendant la nuit. Elia, le gestionnaire du réseau d’électricité, affirme avoir pris des mesures pour éviter des problèmes lorsque les lumières seront rallumées en masse après 21h30.

A 2h00, il sera 3h00

Dimanche matin, nous passons à l’heure d’été. Ce qui signifie théoriquement qu’à 2h00 du matin il faudra avancer les aiguilles des montres et horloges vers 3h00. Nous perdrons ainsi une heure de sommeil, que nous regagnerons cependant le 30 octobre avec le retour à l’heure d’hiver.

A la suite de la crise pétrolière de 1973, la France a introduit l’heure d’été en 1976 afin de réaliser des économies d’énergie. Les îles britanniques connaissaient déjà l’heure d’été, et le Benelux a suivi le mouvement en 1977.