Baromètre politique: PS et CDH perdent

Si l’on en croit le sondage trimestriel réalisé pour le quotidien La Libre Belgique et la chaîne de télévision RTL-TVi, les partis d’Elio Di Rupo et de Joëlle Milquet perdraient tous deux 4% de voix par rapport au scrutin de juin 2010 si des élections législatives avaient lieu maintenant. La N-VA de Bart De Wever progresserait par contre encore un peu, en Flandre et à Bruxelles.

Le sondage réalisé à la demande des deux médias francophones indique que le parti socialiste d’Elio Di Rupo obtiendrait 33% des voix si des élections étaient organisées dimanche prochain. Le PS resterait ainsi le premier parti en Wallonie, mais accuserait un recul de 4,5% par rapport au suffrage de juin dernier.

Toujours en Wallonie, le Mouvement Réformateur de Charles Michel progresserait par contre de 2% et Ecolo gagnerait 1,3% des intentions de vote, au détriment du CDH de Joëlle Milquet dont le résultat tomberait de 14,6% à 10,2% de voix, indique encore le sondage effectué du 9 au 20 mars par Ipsos Belgium, auprès de 2.000 personnes dans les trois Régions du pays.

Le FN enregistrait une avancée sensible, passant de 1,4% à 6,3% des intentions de vote, alors que le Parti populaire de Mischael Modrikamen perdrait 0,6%.

La N-VA conforterait sa position

En Flandre, le parti nationaliste de Bart De Wever conforterait nettement son score du 13 juin dernier en passant de 28,1% des suffrages à 33% des intentions de vote. C’est également mieux que le résultat obtenu lors du dernier baromètre trimestriel, en décembre 2010.

Les démocrates-chrétiens flamands du CD&V reculeraient légèrement (-1,7%), tout comme les socialistes du SP.A (-1,5%), les libéraux de l’Open VLD (-2%) et le LDD de Jean-Marie Dedecker (-1,2%). Seuls les écologistes de Groen ! et l’extrême-droite Vlaams Belang enregistreraient une légère hausse, respectivement de 0,8% et 0,6%.

A Bruxelles, le MR verrait une légère progression (de 27,1 à 28,9%), alors que le PS (-2,8%), Ecolo (-1,4%) et le CDH (-1,6%) serait en recul. Du côté des partis flamands en Région-Capitale, le CD&V serait gagnant avec 3,8% des intentions de vote (+1%). La N-VA gagnerait 0,3%, tout comme Groen !. Le principal perdant serait l’Open VLD avec un recul de 0,6%.