Mission accomplie pour les Diables

Les Diables Rouges ont confirmé leur succès de vendredi à Vienne en s'imposant 4-1 face à l'Azerbaidjan en qualications pour l'Euro 2012 de football, mardi soir au stade Roi Baudouin devant plus de 35.000 supporters enthousiastes. La Belgique est deuxième du groupe A.

Les Diables débutaient sur les chapeaux de roue. Après une première alerte par Chadli, qui envoyait le cuir sur la transversale à 6e minute, Jan Verthongen ouvrait le score d'un puissant coup franc des 23 m à ras de terre dévié par deux défenseurs à la 12ème minute.

On pensait les Belges lancés, mais ce fut la douche froide quatre minutes plus tard. Sur le premier corner azeri, Abishov sautait plus haut que tout le monde dans le rectangle et égalisait de la tête.

3-1 avant le repos

La délivrance pour les Diables survint à la demi-heure, lorsque Malikov déviait de la main, dans le rectangle un centre de Defour. L'arbitre accordait un penalty que transformait Timmy Simons.

Ce but libéra les troupes de Leekens. Chadli forçait le gardien à la parade d'un superbe coup franc à la 37ème. Une minute plus tard, les visiteurs sauvaient les meubles devant la ligne deux fois coup sur coup, suite à des tirs de Chadli et Vossen.

Très remuant, Chadli était récompensé de ses efforts dans le temps additionnel de la première période. Le joueur de Twente reprenait de la tête un centre de Witsel pour marquer son premier goal sous le maillot belge et faire 3-1 juste avant le repos.

Le rythme baissait d'un cran en seconde période. A la 53ème, Jelle Vossen récupérait le cuir dans le petit rectangle mais ne trouva que le filet latéral.

Réclamé par le public, Eden Hazard montait au jeu à la 64e minute en remplacement de Moussa Dembele.

Le meneur de jeu de Lille manqua de peu le 4-1 à la 71ème mais son envoi était dévié par le gardien azeri.

Hazard eut tout de même partie prenante dans le 4ème but belge, en délivrant l'assist à Vossen qui fit trembler les filets à la 74ème.

Le score n'évoluait plus. Les Belges ont signé face à l'Azerbaidjan une victoire qui leur permet de prendre seuls la 2ème place du groupe A, avec 10 points en six matches.

Rendez-vous le 3 juin face à la Turquie

La Turquie, qui a battu l'Autriche 2-0 plus tôt dans la soirée, suit avec 9 points (5 matches), tandis que l'Autriche, qui a signé un 0/6 face à ses deux rivaux pour la 2ème place, recule au 3ème rang avec un compteur bloqué à 7 points.

L'Allemagne, qui s'est inclinée 1-2 face à l'Australie en match amical mardi, caracole en tête du groupe avec 15 points sur 15.

La Belgique disputera son prochain match le 3 juin à domicile face à la Turquie. Le même jour, l'Autriche recevra l'Allemagne.

 

"Dommage que nous prenions un but"

"C'est n'était pas forcément une victoire si facile, nous avons du rester concentrés jusqu'au bout", estimait Jan Vertonghen auteur du premier but belge. "Nous nous sommes créés beaucoup d'occasions en équipe. Une victoire, c'est toujours très bien, mais nous devons encore travailler sur les coups de coin que nous concédons. Ce n'est pas la première fois que nous encaissons sur ce genre de phase."
"C'est effectivement dommage que nous prenions un but sur corner", renchérissait Simon Mignolet, le gardien des Diables qui disputait contre les Azeris son deuxième match avec la Belgique. "Mon but était de faire le mieux possible en club, à Sunderland, car c'est la seule manière de rejoindre l'équipe nationale. Cela se passe d'ailleurs très bien. Il n'y a pas de fête prévue ce soir, car je joue déjà dimanche avec mon équipe contre Manchester City".
Auteur de son premier but avec les Diables Rouges, le 3e de la Belgique mardi, Nacer Chadli a estimé que les Belges avaient "fait ce qui était nécessaire", estimant "la victoire très bonne pour la confiance. Nous devons en effet gagner contre les plus petites équipes. La qualification passe par là. Pour le match contre la Turquie, nous devons absolument éviter l'état d'euphorie et rester réalistes. Je suis très content de mon but, le premier pour les Diables Rouges."

Georges Leekens: "je suis fier de mon équipe

Le sélectionneur fédéral Georges Leekens est revenu mercredi matin au siège de l'Union belge sur les victoires des Diables Rouges vendredi en Autriche (0-2) et mardi contre l'Azerbaidjan (4-1) en qualifications pour l'Euro 2012 de football. "Je suis fier des mes joueurs", a déclaré l'entraîneur des Diables Rouges, qui occupent seuls la 2e place du groupe A avec 10 points.
"Mes joueurs ont donné le bon exemple sur et en dehors du terrain. Nos matches n'ont pas été parfaits, mais nous avons fait ce que nous devions faire", a dit Leekens. "Il ne faut pas être euphorique, mais nous pouvons être fiers de notre prestation. L'équipe nationale doit promouvoir le football belge, les Diables Rouges doivent être un exemple".
Quelque 2.000 personnes ont supporté les Diables vendredi à Vienne. Mardi, ils étaient 35.000 au stade Roi Baudouin. "Qui aurait cru il y a six mois que notre football national pouvait encore vivre cela? C'est tout bonnement fantastique. Les supporters veulent voir une équipe qui a du caractère sur le terrain. Grâce à notre football, tout le monde peut de nouveau être fier de son pays", a ajouté Leekens.
La Belgique disputera son prochain match qualificatif pour l'Euro 2012 le 3 juin face à la Turquie.